L’industrie du futur c’est dès aujourd’hui

Quatrième révolution industrielle, l’industrie 4.0 ou industrie du futur correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production. Elle est l’occasion de valoriser les savoir-faire tarnais.

Actualité CCI du Tarn - L’industrie du futur c’est dès aujourd’hui

L’industrie 4.0 ou industrie du futur

Intelligence artificielle, impression 3D, réalité virtuelle, blockchain … ces technologies numériques transforment les moyens de production, l’organisation et les modèles d’affaires des entreprises. Rejoignez la carte interactive Pour aider les entreprises qui recherchent des savoir-faire pour les accompagner dans la mutation vers l’Industrie du futur, CCI Business a construit un site qui liste les intervenants par thématiques et par zones géographiques.

Cette carte interactive est aussi le moyen pour les sociétés tarnaises offrant des solutions technologiques de se faire identifier pour répondre aux besoins des 400 entreprises régionales qui seront intégrées dans l’action collective Usines du futur financée par la Région lancée au printemps.

Pour en savoir plus sur l'industrie du futur

Témoignage d'entreprise

AGV Mécatronique à Marssac

« La météo des machines » Pour expliquer la maintenance/ fiabilisation 4.0, Gilles Vaïsse (AGV Mécatronique à Marssac) file la métaphore climatique. « A partir du recueil et de l’analyse de données, la météo permet de prévoir le temps. Dans l’industrie, en équipant les machines de capteurs intelligents, on recueille des informations. Bien exploitées et analysées, ces données permettent de garantir la qualité des produits et fournissent une analyse prédictive : pannes à venir, défauts… Cela permet d’anticiper, par exemple la dégradation et l’usure des pièces. Tous les domaines de l’industrie sont concernés. »