L’immersion en entreprise : un dispositif gagnant-gagnant
Le dispositif d'Immersion professionnelle
C’est un dispositif méconnu. Ainsi en France, 350 000 immersions professionnelles sont réalisées par an seulement.
Pour faire connaître le dispositif et encourager les entreprises à accueillir des personnes en immersion, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et les CCI se sont associés.
Dans le Tarn, les conseillers CCI ont ainsi contacté 300 entreprises pour leur présenter l’immersion en entreprise, et assurer le lien avec Pôle emploi qui proposera des profils de demandeurs d’emploi aux entreprises intéressées.
De quoi s’agit-il ?
Appelée Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP), l’immersion professionnelle permet de recevoir dans son entreprise un demandeur d'emploi pendant une durée de 1 jour à 1 mois maximum.
Cette période n’est pas rémunérée par l’entreprise et le statut du demandeur d’emploi n’est pas modifié.
« C’est l’une des solutions aux problèmes de recrutement rencontrés en France. Elle permet de faire découvrir les métiers en tension à des candidats et de déceler ceux qui ont du potentiel » explique Valérie Vinay, conseillère à la CCI du Tarn. Une insertion par l’immersion qui facilite le retour à l’emploi dans la majorité des cas.
Ainsi, 9 bénéficiaires sur 10 jugent le dispositif utile pour leur projet et pour leur insertion professionnelle, et près de 9 entreprises sur 10 ayant eu recours au dispositif le recommanderaient auprès d’autres entreprises.
Une plateforme de référencement des entreprises intéressées par ce dispositif a été mise en place
Témoignages d'entreprises
Lore Camillo, dirigeante de l’entreprise Les Poteries d’Albi
« On se sert de ce dispositif depuis de nombreuses années sur tous types de postes (émaillage, enfournement, expédition etc). C’est une vraie opportunité à la fois pour le candidat et l’entreprise.
Nous sommes sur des métiers rares, méconnus et pour lesquels il n’existe aucune formation. Aussi est-il parfois difficile de trouver des candidats qualifiés. Les personnes qui suivent ce stage d’immersion sont formées pendant 15 jours et suivies par un tuteur.
A l’issue de cette période, et si tout s’est bien passé, nous leur offrons un CDD de 6 mois.
Les avantages de l’immersion sont nombreux : cela permet de voir comment la personne participe aux activités de l’entreprise et s’intègre à l’équipe et pour le candidat de voir si le métier lui plait. D’autant qu’il conserve son statut de demandeur d'emploi. Tout est pris en charge par Pôle emploi. »
Sandrine Fredon, gérante de la maison d’hôtes-restaurant l’Inattendu à Lavaur
« J’ai pris connaissance de ce dispositif par la Mission Locale. Il permet à l’entreprise d’évaluer les candidats en situation réelle et au stagiaire qui peut avoir des a priori négatifs d’avoir un aperçu du métier. Pôle emploi nous a également proposé le dispositif AFPR (action de formation préalable au recrutement).
C’est une aide pour les employeurs au financement d’une formation avant l’embauche d’un demandeur d’emploi en contrat de 6 à 12 mois. Un très bon dispositif que j’utilise également le plus souvent possible.
D’autant que le coût de la formation est pris en charge par Pôle emploi. »