Librairie Calligram’

Une institution mazamétaine

Vie des entreprises tarnaises - Librairie Calligram’ une institution mazamétaine

 

 

« Après le premier confinement, les clients sont revenus en force. C’est précieux économiquement, et surtout encourageant. A l’heure d’internet et des écrans, on pourrait croire que le livre n’attire plus. Bien au contraire ».

Ancien chargé de communication au Conseil départemental à Albi, Dominique Jeay a repris Calligram’, la seule librairie indépendante du mazamétain, en juin 2018. Depuis plus d’un siècle, cette ancienne imprimerie devenue librairie, est une véritable institution dans cette ville de 10 000 habitants.

 

« Après plusieurs années dans la communication, j’ai eu envie de changer de vie. J’ai toujours été un grand lecteur. Reprendre une librairie ne me faisait pas peur car j’ai grandi dans un commerce. Ma mère tenait le café du village de Labrespy dans la Montagne Noire. Pour m’accompagner dans cette reprise, je suis passé par la CCI. Aujourd’hui, je n’ai aucun regret » avoue ce fan de Bruce Springsteen.

Pour faire vivre le lieu autrement, Dominique a agrandi la surface en ouvrant une pièce jusqu’alors fermée au public. Il a aussi créé et développé le rayon manga et BD, installé un canapé et une machine à café pour plus de convivialité et organisé des signatures d’auteurs locaux. Prochaine étape : créer un coin jeux (éducatifs et intelligents).

 

Ses derniers coups de coeur ? Nature humaine de Serge Joncour (Flammarion), prix Femina et Vers la beauté, toujours ! de Pascal Dessaint (La Salamandre). Un beau programme en ces temps incertains.

 

 

L’appui CCI

Dominique Jeay s’est fait accompagner par la CCI (Jean-Luc Joussemet) pour finaliser le budget prévisionnel et monter un dossier Initiative Tarn.

Création / reprise d'entreprise

Découvrez l'accompagnement proposé par la CCI du Tarn au créateurs / repreneurs d'entreprises

Partager cet article :