L’hôtel des Voyageurs

Cuisine traditionnelle et économies d’énergie

Vie des entreprises tarnaises - L’hôtel des Voyageurs : cuisine traditionnelle et économies d’énergie

 

Le menu de ce mardi frisquet de février annonce en entrée du saucisson en brioche suivi d’une poule confite.

Un repas ouvrier qui fait toujours recette dans cet établissement familial de Tanus.

 

A une volée de kilomètres du viaduc du Viaur, la RN 88 qui trace l’accès Toulouse/ Lyon évite désormais le village mais l’étape à l’Hôtel des Voyageurs reste un incontournable.

« Le 3ème mardi du mois, notre tête de veau assure entre 150 et 200 couverts. La réservation est obligatoire », se réjouit David Delpous qui a succédé aux fourneaux à ses parents. Ici, cuisine traditionnelle ne rime pas avec histoire figée, bien au contraire.

« On s’adapte, on évolue », raconte le propriétaire/chef qui gère les grandes salles à manger et les 15 chambres (1 200 m2 en tout) avec son épouse et quatre salariés.

 

« Quand j’ai reçu des informations sur le Plan de relance, cela m’a tout de suite intéressé car on cherche à faire des économies d’énergie. »

Changement du liquide réfrigérant des frigos, remplacement de la robinetterie des chambres avec des mitigeurs/économiseurs, couverture de la piscine… aux aménagements de 2021 succède un chantier de trois mois pour l’isolation extérieure du bâtiment.

 

Prochaine étape, une toiture photovoltaïque. La belle énergie de l’hôtel des Voyageurs ne faiblit jamais !

 

 

Le coup de pouce de la CCI du Tarn

« Christel Arce-Menso, conseillère entreprise au pôle Développement Durable, est venue sur place pour un diagnostic. Avec elle, nous avons monté les dossiers. Elle sait comment faire.

J’ai obtenu un financement ADEME de 10 K€ dans le cadre de France Relance en 2021 « Fonds Tourisme Durable » pour des investissements en économies d’eau et d’énergie. Avec le Fonds Local, j’ai aussi changé mon four et refait mon site internet.

Pour l’isolation, plus de la moitié des investissements est pris en charge.

Cet accompagnement par la CCI est un apport fabuleux. Je le recommande à mes collègues ! »

Partager cet article :