Nos actions

L’export à toute allure

Formulaire de recherche

L’export à toute allure

Que ce soient pour des bolides de courses ou des articles tout doux en laine, les formalités douanières sont souvent un casse-tête.

Actualite CCI Tarn - L’export à toute allure

 

Courses en tête

Basé à Rabastens, la team AKKA ASP vit à toute allure. Elle vient juste de rentrer d’Angleterre et repart à Pau. Menée par Jérôme Policand, pilote automobile, l’équipe tourne à plein régime. Douze personnes, mécaniciens, ingénieurs, pilotes, bichonnent 8 voitures. Et enchainent les courses en Championnat de France FFSA GT et à l’international avec la Blancpain GT Series.

 

« Nous vivons de la course, explique Jérôme Policand. Côté formalités, tant que nous restons en Europe, ce n’est pas trop compliqué. Mais quand nous allons courir à Abu Dhabi ou en Afrique du Sud, nous chargeons les voitures dans des containers. Elles partent en bateau et pour les formalités, c’est plus complexe ! Pour ce qui est hors Schengen, la CCI nous aide à remplir les dossiers et carnets ATA.

On les valide aux Douanes à Albi et nous les récupérons à la CCI. » Une aide bienvenue pour n’avoir en tête que la course.

 

Missègle à la conquête du Québec

Un projet européen entre Catalogne et Sud Occitanie a permis à Missègle d’exposer ses pulls et autres chaussettes en laine au coeur du Montréal branché. « Avec l’appui de l’Union Textile Occitanie, nous y avons loué une boutique temporaire avec trois marques, dont Collégien à Briatexte », explique Gaëtan Billant, adjoint à la direction de Missègle.

 

L’entreprise, créée par sa mère, emploie aujourd’hui 30 personnes (40 en hiver) et connait une croissance annuelle à deux chiffres.

« Nous nous lançons à l’export et la CCI nous aide en nous donnant des pistes de prospections mais aussi pour les formalités. On sollicite souvent la CCI. Cette proximité est un atout pour nous ! »

 

 

L’appui CCI

Fourni par la CCI, le carnet ATA remplace les déclarations qu’il convient d’établir lors du franchissement de chaque frontière. Sa composition varie selon le type de voyage, la nature de l’opération, les marchandises et la destination.

Partager cet article :
Abonnez-vous à notre newsletter
Haut de page