Les Pouparous

Premiers pas réussis pour la micro-crèche

Vie des entreprises tarnaises - Les Pouparous, premiers pas réussis pour la micro-crèche

 

Dix bambins, pas plus ! La micro-crèche privée les Pouparous a entamé en septembre sa quatrième rentrée.

Située à la campagne, aux portes de Castres et à proximité de la rocade, la micro-crèche est installée dans une ancienne dépendance de corps de ferme entièrement rénovée avec espace vert et préau.

 

À sa tête, Paola Briol, une maman de 3 enfants, qui s’est lancée dans l’aventure de la petite enfance après un licenciement économique en 2014.

« Le projet a demandé beaucoup de temps et d’énergie, de patience et d’investissement personnel, mais aujourd’hui, c’est un réel plaisir d’être chef d’entreprise au service de la population ». Il faut dire que l’équipe a le sens du détail : cinq professionnels de la petite enfance pour dix enfants (de 0 à 3 ans), des plages horaires élargies, de 6h30 à 20h, du lundi au samedi, des repas cuisinés sur place, des activités pour éveiller et stimuler bébé, un espace allaitement, un jardin de 120m2 avec jeux extérieurs etc.

 

« Accueillir dix enfants - au lieu de vingt ou trente en crèche classique - permet un accompagnement plus personnalisé. C’est une collectivité à taille humaine qui permet à l’équipe d’être de véritables acteurs dans le développement de l’enfant » poursuit Mme Briol.

Entre cocooning et apprentissage de la vie, aux Pouparous les enfants se sentent comme à la maison.

 

 

Coup de pouce CCI

« Durant les trois années de montage du projet, la CCI a été un véritable partenaire. De la faisabilité du projet à l’élaboration d’une étude prévisionnelle, M. Joussemet a pu me soutenir pour appuyer mon dossier auprès des institutions. C’est par la CCI que j’ai également pu être accompagné dans l’étude de marché sur le secteur mais aussi satisfaire mes besoins en formation. »

Partager cet article :