Plusieurs étapes sont nécessaires pour bien mener son projet de création ou de reprise d’entreprise. Les experts de la création / reprise de la CCI du Tarn vous proposent quelques conseils avisés.

Actualité CCI du Tarn - Les étapes clés pour mener à bien son projet de création ou de reprise d'entreprise

Etape 1 : l’adéquation personne/projet

L’objectif est de montrer qu’il y a adéquation entre les personnes et le projet pour inspirer confiance à l’investisseur

• CV : Prénom, nom et âge des membres de l’équipe ? Compétences acquises, formations suivies, diplômes ? Expériences effectuées et résultats obtenus (en rapport avec le projet) ?
  • Equipe : Comment se sont-ils rencontrés autour de ce projet ? Pourquoi vont-ils rester durablement ensemble ? Comment se complètent-ils ? Quelle fonction chacun remplit-il dans le projet ?
  • Ressources humaines : Leurs points forts et points faibles (en rapport avec le projet) ? Comment remédier aux points faibles (formation, recrutement...) ? Votre politique en matière de recrutement ?

Etape 2 : l'analyse du marché

L'objectif est de vérifier l’existence d’un besoin et sa traduction en une demande solvable

• Etude : Méthode(s) utilisée(s) pour l’étude de marché ? Par qui, quand, où et comment a-t-elle été réalisée ?
  • Tendances : Taille de votre marché en volume et valeur ? Principales tendances du marché (émergeant, croissant, saturé, déclinant, ...) ? Prescripteurs du marché (associations, syndicats, journaux, acheteurs, ...) ?
  • Clients : Qui sont les clients potentiels ? Leurs besoins (comportements, habitudes d’achat et de paiement, ...) ? Leur demande est-elle solvable ? Prix de vente psychologique de votre produit ?
  • Concurrence : Niveau de la concurrence ? Principaux concurrents (points forts, points faibles, stratégies, positionnements, résultats, ...) ? Niche ou segment de marché prioritaire choisi ?
  • Règlementation : Contraintes juridiques (autorisation, licence, diplômes, ...) ? Règlementations applicables à l’activité ? Mesures à prendre pour être en conformité avec les normes en vigueur ?

Etape 3 : Négliger le positionnement commercial

L'objectif est de faire comprendre ce que vous vendez en insistant sur la valeur ajoutée de votre offre

• Offre : Quel est votre produit ou service ? Quelle est sa valeur ajoutée, son originalité ou son innovation ? En quoi vous distinguez-vous de la concurrence ? Pourquoi votre produit / service va-t-il réussir ? Quel est l’utilisateur final ou le client visé ?
  • Fabrication : A quelle étape en êtes-vous de la fabrication (prototypes, R&D, brevet...) ? Comment est organisé le processus de production ? Quel est le partage entre ce qui est fait par l’entreprise et ce qui est fait par les sous-traitants ?
  • Coût de revient unitaire du produit (matières premières, machines, main d’œuvre, coûts indirects...).
  • Prix : détermination en fonction du coût de revient unitaire, de la marge commerciale pratiquée et des prix du marché.

Etape 4 : La stratégie commerciale

L'objectif  est de présenter la stratégie qu’a définie l’entreprise pour atteindre ses objectifs commerciaux

• Distribution : Circuits de distribution choisis ? Ressources nécessaires à mettre en œuvre pour développer les moyens de distribution (moyens humains, VRP...) ?
    • Marketing : Comment faire connaître votre produit ou service ? Quel niveau de communication (local, national, européen...) ? Techniques de marketing direct utilisées (phoning, mailing...) ? Participerez-vous à des salons ? Créerez-vous un site Internet ?
    • Moyens humains : Moyens humains nécessaires ? Allez-vous embaucher ? Qui va faire quoi et à partir de quand ?
    • Moyens matériels : Moyens matériels nécessaires (machines, informatique, mobilier de bureau...) ? Besoins en locaux (location, achat, travaux, achetés, installations spécifiques) ? Besoins en financement (fonds de départ, BFR...) ?

CCI du Tarn et j'entreprends

s'inscrire
    Parcours créateur-repreneur d’entreprise

Vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle activité en créant ou en reprenant une entreprise. La CCI du Tarn vous propose un parcours créateur-repreneur sur mesure.