Nos actions

Le pôle formation automobile sensibilisé à la justice

Formulaire de recherche

Le pôle formation automobile sensibilisé à la justice

Les apprentis du CFA Automobile d’Albi participent au projet « Justice », dont l’objectif est d’acquérir une meilleure connaissance de cette institution

Actualite CCI Tarn - Le pôle formation automobile sensibilisé à la justice

 

Les apprentis de BAC PRO et de BTS 1ère années en Maintenance des véhicules du CFA Automobile d’Albi sortent la tête de la caisse à outils pour participer à un projet, nommé « Justice », dont l’objectif était de permettre une meilleure connaissance de cette institution. Grâce à Stéphanie SENAUX OCHOA, Coordonnatrice du CDAD Tarn, les jeunes du CFA ont pu assister à des audiences, qui les ont confrontés à la justice en réalité. Ils ont pu rencontrer des professionnels du droit et obtenir les autorisations nécessaires pour effectuer le 11 juillet 2019 de 9h00 à 12h00, deux audiences fictives devant les magistrats, greffiers et fonctionnaires du TGI.

 

Les apprentis ont inventés des scénarios et travaillés les plaidoiries avec des professionnels et les formatrices ayant porté le projet : Mme Chantal GONDALMA (formatrice en Français, Histoire-géo et Éducation Civique), Mme Carole ROGER et Mme Natacha MAUPLOT (formatrices d’Éco-Gestion), en costumes prêtés par les avocats du Cabinet CLOTTES –GERMAIN-GROMALIGNEAU d’ALBI qui ont apporté aussi leur soutien dans la rédaction des plaidoiries.

 

Le Pôle formation a aussi pour mission de préparer les apprentis à mieux comprendre la société et leur faire prendre conscience, de leurs droits, leurs devoirs et de leurs responsabilités. Le projet « Justice » s’inscrit dans une démarche éducative pour répondre aux exigences des référentiels mais aussi dans une perspective d’ouverture culturelle et de renforcement du parcours citoyen. Le CFA MEP forme 272 jeunes sur son site d’ALBI aux métiers des services de l’automobile, pour la filière maintenance.

 

Les jeunes sont inscrits dans un parcours de formation en alternance, leur assurant l’obtention d’un diplôme (CAP, BAC ou BTS) ou d’un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) qui leur permettra de trouver un emploi. Le pôle formation maintient un taux de plus de 80 % d’insertion professionnelle sur les quatre dernières années.

 

Pour en savoir plus sur le Pôle de Formation Automobile d'Albi, cliquez ici

 

Partager cet article :
Abonnez-vous à notre newsletter
Haut de page