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Le Crowdfunding

Recours au financement participatif pour le lancement d’une nouvelle activité ou un nouveau produit.

Mots clés : 

Crowdfunding : Entreprise, faîtes appel au financement participatif pour lancer vos nouveaux produits et services

Crowdfounding: définition

Le Crowdfunding (financement participatif, en français) est une méthode mode de financement qui permet de faire appel au plus grand nombre pour financer projets, produits et services.

Le financement participatif est né grâce à l’essor d’internet et des communautés sur les réseaux sociaux, qui a amené à la création de plates-formes spécifiques dédiées au Crowdfunding

 

Le financement participatif peut revêtir 3 formes :

Don ou contrepartie en nature :

le contributeur apporte son soutien sous forme de don sans aucune contrepartie ou reçoit en échange  un produit, une prestation dans une logique au final de préachat, de souscription. L’offre est généralement packagée par le porteur de projet selon le montant apporté.

Prêt avec ou sans intérêt.

Précisons que l'ordonnance du 30/05/2014 a supprimé le monopole bancaire sur les prêts rémunérés et que le décret du 16/09/2014 fixe les conditions en montant et durée des prêts faits par des particuliers (1 à 4 k€ par prêteur suivant intérêts ou pas, 1 M€ maxi par projet, 7 ans maxi).

Participation en capital.

La plateforme se rémunère pour le service de mise en relation par des frais de mise en ligne mais surtout une commission sur le montant des sommes levées, comprise en pratique entre 5 et 12%.

 

BPI a développé un site permettant à un porteur de projet ou une entreprise de sélectionner la ou les plateformes correspondantes aux caractéristiques du projet et aux modalités de financement recherchées :

http://tousnosprojets.fr

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