Le bois énergie : un investissement gagnant

Le bois énergie : un investissement gagnant

En Occitanie, 11 structures portent des missions bois énergie afin d’aider les maîtres d’ouvrage dans leurs projets de transition énergétique. Dans le Tarn, TRIFYL assure cet accompagnement, en partenariat avec la CCI.

Actualite CCI Tarn - Le bois énergie : un investissement gagnant

INTERVIEW Samuel Neuville Technicien Bois énergie, TRIFYL.

En quoi consiste cette mission bois-énergie ?

Cette mission menée par Trifyl depuis 2009, avec le soutien de l’ADEME, la Région Occitanie, l’Europe et certains départements, a pour objectif de promouvoir l’utilisation du bois comme source d’énergie et de soutenir les projets. Notre rôle est donc à la fois d’informer, de conseiller et d’accompagner les collectivités et les entreprises.

Nous menons ainsi des études sur l’opportunité technique et économique des projets, nous pouvons aussi faciliter les démarches administratives et assurer le suivi des chaufferies. Nous sommes également présents auprès des filières d’approvisionnement pour les accompagner dans la démarche qualité de leurs produits.

Notre accompagnement est entièrement gratuit.

Pourquoi choisir le bois ?

Tout d’abord parce que c’est l’une des sources d’énergie les moins chères parmi celles disponibles aujourd’hui. Le bois énergie permet en effet de mobiliser des bois non utilisés issus de l’exploitation des forêts pour le bois d’oeuvre. Les plaquettes forestières sont produites grâce à un processus simple (coupe, broyage stockage de l’arbre) qui ne nécessite pas de transformation complexe consommatrice d’énergie (comme le raffinage), ni de transport sur de très longues distances (comparativement aux énergies fossiles).

De la même manière les déchets de bois issus des scieries permettent la création du granulé de bois selon un procédé peu polluant et une production locale. Dans notre région, la forêt s’accroît en volume et son exploitation constitue désormais un enjeu majeur en termes de prévention incendie et de gestion durable de la forêt.

Quels types de projets visez-vous ?

Des projets de réseau de chaleur ou de chaufferie automatique au bois pour les collectivités ou les entreprises.

À titre d’exemples, nous avons conçu le réseau de chaleur de Lacaune, mis en service en février 2018, que nous gérons également. Comme autres exemples concrets, on peut également citer Albirondack à Albi, une entreprise du secteur du tourisme, pour une chaudière automatique à granulés de bois pour chauffer un restaurant, un spa, un hammam, un sauna et une piscine extérieure ou encore l’entreprise Haberschill à Valdurenque pour le chauffage de ses serres horticoles.

Tél. : 05 63 81 23 00 / bois-energie@trifyl.fr

La mission bois énergie dans le Tarn, c’est :

• 50 chaufferies automatiques au bois (plaquettes, mix, granulés) soit 44 926 kW de puissance installée et 53 202 tonnes de bois consommées,
  • 47 projets accompagnés de 2015 à 2018 soit 12 100 kW soit 7 350 tonnes /an (à 25 % d’humidité),
  • 10 actions d’animations en 2018, • 7 études de faisabilités engagées en 2018.