La Fabrique & Co

L'entreprise repense ses méthodes de recrutement

Vie des entreprises tarnaises - La Fabrique & Co’ repense ses méthodes de recrutement

 

Le textile français, un métier d’avenir ? Damien Miralles, le PDG de La Fabrique & Co’ à Carmaux - atelier de création textile bio - en est persuadé. « L’engouement pour le local a fait exploser notre activité. Nous exportons nos articles via notre marque Maison Coquelicot - mini-gants beauté, serviette périodique, masque etc – jusqu’au Japon. Nous travaillons même pour Thalès sur la réparation de gilet d’entraînement pour l’armée » détaille le chef d’entreprise.

 

Cependant trouver des couturières sur le carmausin s’est avéré quasi-impossible.

« Le métier n’a plus de parcours de formation identifié depuis des années. Pour répondre aux difficultés de recrutement, nous avons donc lancé notre propre parcours en misant sur les compétences des candidats. Pour cela, nous avons fait passer des tests via la méthode de recrutement par simulation, MRS. Grâce à la démarche Innov’Emploi de la région Occitanie, nous formons, avec l’aide d’une formatrice de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH), sept personnes venant d’horizons très différents, pendant 6 mois. Avec à la clef, un CDI. Notre ambition est de monter une équipe d’élite. »

 

 

L'appui de la CCI du Tarn

La Fabrique & CO a été suivie pour son développement commercial : conseil au développement à l’export, accompagnement numérique (audit de site internet), recherche de financements liés à l’accroissement (mobilisation de financements) et mise en relation avec des sous-traitants tarnais de la filière textile.

 

Partager cet article :