Kiabi Castres

L'entreprise offre une seconde vie aux produits

Vie des entreprises tarnaises - Kiabi Castres offre une seconde vie aux produits

 

1,2 tonne ! C’est le poids total de vêtements usagés collectés par le magasin Kiabi de Castres en 2019.

Depuis trois ans, la marque organise deux collectes de vêtements par an avec le Relais, organisme de collecte fondé par Emmaüs, la référence française en la matière. Comment ça marche ?

 

« Le principe est simple. Chacun peut apporter d’anciens vêtements – le linge de maison et les chaussures sont aussi acceptées- et pour chaque kilogramme rapporté, nous créditons 10 points sur la carte de fidélité. Sur l’année 2019, l’enseigne a enregistré près de 100 tonnes de pièces recyclées sur toute la France » précise Pauline Sigala, directrice du magasin castrais (14 employés).

 

Les pièces ainsi collectées sont prises en charge par l’entreprise locale Le Relais afin d’être triés, réutilisés ou recyclés (en chiffon d’essuyage pour les industries ou en isolant).

Des opérations effectuées par des personnes en situation de réinsertion par l’emploi. Une action qui s’inscrit dans la démarche RSE de l’entreprise.

 

L’enseigne française de prêt-à-porter (502 magasins dans le monde), appartenant à la famille Mulliez (Auchan, Boulanger…), a en effet mis en place toute une série de mesures pour traduire ses ambitions sociétales et environnementales : de la valorisation des déchets aux partenariats pour les invendus en passant par le développement de collections plus durables (100 % de vêtements éco-conçus d’ici 2030) ou encore la participation au World CleanUp Day, comme ce fut le cas cette année à Castres. collecte avec le Relais les vêtements usagés.

Partager cet article :