Josipatchwork

Un vrai remède à la morosité

Vie des entreprises tarnaises - Josipatchwork, remède à la morosité

 

« C’est une passion familiale ! » Franchir la porte du magasin gaillacois consacré au patchwork, c’est entrer au paradis des tissus. Plus de 4 000 références, classées par gammes chromatiques, 100% coton, 100% passion.

Une histoire qui s’écrit sur trois générations : une grand-mère couturière amateure, une fille qui s’investit dans le patchwork après une retraite d’enseignante, et enfin Guillaume, le petit-fils, qui reprend le commerce avec les outils d’aujourd’hui.

 

Josipatchwork jouit d’une renommée nationale. « Nous ne sommes que trois en France à offrir une aussi large palette de tissus japonais, américains ou encore batiks. Nous proposons aussi des kits de patchworks et beaucoup de conseils », détaille Josi qui a donné son nom au commerce.

Elle a bâti à petits points sa notoriété dans les salons spécialisés, tissant un réseau bien serré de couturières passionnées. Quand le covid est arrivé, la boutique a dû fermer temporairement.

 

Mais pour les couturières, le patchwork a été le meilleur remède contre la morosité et la confection de masques en tissu, une contribution citoyenne à la protection des populations.

« Le site internet marchand, créé il y a une dizaine d’années, nous a permis de tenir », raconte Guillaume qui anime aussi les pages Facebook et Instagram.

 

Car les patcheuses sont devenues accros à la toile. Une bonne nouvelle pour le rayonnement du magasin gaillacois.

 

 

L’appui de la CCI du Tarn

« Je me suis formé à l’animation des réseaux sociaux au sein de Purple campus d’Albi et j’ai travaillé sur le site internet avec Lilian Fourcadier et Kelly Ruiz Calva, chargés de mission numérique. Ils ont réalisé un diagnostic et m’ont donné de bons conseils pour m’aider à le rendre plus visible. »

 

Audit de site web

Ce diagnostic a pour objectif de faire un point sur la présence en ligne de l'entreprise et de déterminer les points forts ainsi que les axes d’amélioration.

Partager cet article :