Janot Levage
On les voit de loin… Sur le parking ce matin-là, tous les engins sont de sortie pour le contrôle périodique réglementaire effectué tous les 6 mois par un organisme agréé.
Spécialisée dans le levage (grues mobiles et grues auxiliaires), la manutention de lourdes charges, le stockage de tout matériel ou pièce, ainsi que la location de masses, la société Janot Levage a été créée en 2006 à l’âge de 24 ans par Jean-Jacques Alibert, à peine ses études de mécanismes et d’automatismes industriels terminées. Janot : c’est le surnom que lui donnait autrefois son grand-père.
« Le levage, c’est une histoire de famille depuis trois générations, explique Aurore Sudre, son épouse. D’abord à Albi où son grand-père Jean a créé l’entreprise Alibert et l’activité de levageur. Entreprise reprise en 1992 par son père Jacques, avant d’être vendue dans les années 2000 ».
Depuis 2008 et son déménagement de Saint- Sulpice à Lavaur, dans la zone des Coquillous, Janot Levage s’est développé et l’activité diversifée.
L’entreprise propose notamment de la location de masses pour des tests nécessitant de petites charges (entre 50kg et 5T).
Un métier à risque qui demande de la maitrise, du savoir-faire et du sang froid.
« C’est un métier de passion, atypique et peu connu du public. Il faut aimer les engins. On ne fait jamais deux fois le même chantier » souligne Mme Sudre.
Prochain gros défi le levage d’une sculpture en bronze à Najac dans l’Aveyron.
L’appui de la CCI du Tarn
« Bruno Peyrille nous a aidés à monter un dossier auprès de la Région pour l’acquisition d’un gros matériel de levage. Nous participons également au salon Siane à Toulouse, au sein du stand collectif de la CCI qui regroupe une vingtaine d’entreprises tarnaises. Une très belle vitrine pour notre société.
D’autant que la CCI s’occupe de tous les papiers. Un vrai confort pour nous. »