Insertion professionnelle des jeunes : les aides mobilisables

L’Etat a mis en place 10 aides destinées aux entreprises afin d’accompagner l’insertion professionnelle des jeunes. Revue de détails.

Actualité CCI du Tarn - Insertion professionnelle des jeunes : les aides mobilisables

Déployé depuis juillet 2020, à l’initiative du gouvernement dans le cadre du plan France Relance, le plan de soutien à l’emploi des jeunes #1jeune1solution, intègre plusieurs aides à destination des entreprises.

Aide 1 - Prime apprentissage

Aides pour le recrutement d’un apprenti, dont le contrat est signé avant le 31 décembre 2021.

Moins de 18 ans = 5000 €.

Plus de 18 ans = 8000 €.

Aide 2 - Prime contrat de professionnalisation

Aides pour le recrutement d’un jeune, dont le contrat est signé avant le 31 décembre 2021.

Moins de 18 ans = 5000 €.

Plus de 18 ans (jusqu’à 29 ans révolus) = 8000 €.

Aide 3 - Volontariat Territorial en Entreprise vert

Les missions doivent être en lien avec la transition énergétique et écologique.

Aides de 4000 €/an, maximum 8000 €.

Aide 4 - Volontariat Territorial en Entreprise Industrie

Concerne les PME des 148 territoires d’industrie.

Aide de 4000 €, cumulable avec le VTE Vert et les aides à l’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Aide 5 - Volontariat International en Entreprise

Avoir un projet de développement à l’international, être une entreprise de droit français et avoir du personnel en France.

Durée minimum du contrat : 6 mois, maximum 24 mois, renouvelable.

Chèque relance VIE de 5000 € (contrat à signer avant le 1er décembre 2021).

Aide 6 - L’emploi accompagné Personne en situation de handicap

Accompagnement de la personne handicapée pour une meilleure insertion professionnelle. A partir de 16 ans.

Aide 7 - Aide à l’embauche de personne en situation de handicap AMEETH

Concerne les personnes ayant la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Embauche en CDD (au minimum 3 mois) ou CDI.

Aide de 4000 € pour un ETP - Fin de l’aide au 31 décembre 2021.

Aide 8 - Contrat Initiative Emploi Jeunes Employeur du secteur marchand.

CDD d’au moins 6 mois ou CDI - Contrat minimum de 20h/semaine.

Le montant de l’aide maximum : 47% du SMIC + exonération de charges patronales sécurité sociale sur les bas et moyens salaires.

Aide 9 - Transitions collectives

Faire bénéficier aux salariés dont l’emploi est fragilisé, d’une action de formation d’aide à la reconversion professionnelle.

Prise en charge de l’action de formation pour les entreprises de moins de 300 salariés à 100%.

Aide 10 - Reconversion professionnelle des TNS

L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services pour les Chefs d’entreprise / Dirigeants non-salariés et leurs conjoints collaborateurs ou conjoints associés de ces 3 secteurs d’activité.

Le montant de l’aide maximum est de 3500 €.