Initiative Tarn et CCI Tarn, partenaires de réussite

L’association et la CCI travaillent main dans la main pour accompagner les entreprises en création, reprise ou développement.

Actualité CCI du Tarn - Initiative Tarn et CCI Tarn, partenaires de réussite

Basée sur Albi à la Maison de l’Economie et à Castres à l’Arobase, Le Causse Espace d’Entreprises, Initiative Tarn travaille en lien étroit avec la CCI depuis plus de 20 ans.

Interview à deux voix

De Marie Bodoira, responsable du Service Entrepreneuriat Formalités Accueil à la CCI et d’Olivier Delbreilh, directeur de l’association.

A quoi sert Initiative Tarn ?

Trouver des fonds pour les entrepreneurs qui veulent avancer dans leur projet est souvent source de stress et de difficultés. Initiative Tarn, avec un fonds de 2,4 M€ aujourd’hui, propose des prêts à 0% pour renforcer un apport personnel.

Son originalité est d’associer étroitement des partenaires publics et privés : Etat, Région, collectivités, banques locales etc.

Un Prêt d’Honneur d’Initiative Tarn permet en moyenne à l‘entrepreneur de « lever un prêt bancaire » d’un montant 10 fois supérieur.

Sur les 9 premiers mois de 2021, 443 000 € accordés par Initiative Tarn pour 5,2 M€ accordés par les banques tarnaises.

En quoi consiste le travail avec la CCI ?

Elle est présente à toutes les étapes et apporte son expertise sur la validation du modèle économique et le montage du business plan. Elle participe aussi au fonds de prêts qui vont de 3 000 à 15 000 €.

Nous recevons environ 300 demandes par an, nous expertisons la moitié des dossiers pour 70 à 80 projets financés. accordés par les banques tarnaises.

Avec quel succès ?

Le comité d’agrément se réunit tous les mois. Il accorde des prêts sur 3 ou 4 ans.

Les entrepreneurs qui en bénéficient sont suivis au long court, avec un résultat qui parle de lui-même.

Aujourd’hui, 94% des prêts sont remboursés dont 90% sans incident.

Pour en savoir plus :

Parcours créateur-repreneur d’entreprise

Vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle activité en créant ou en reprenant une entreprise. La CCI du Tarn vous propose un parcours créateur-repreneur sur mesure.