Industrie du futur : donnez vie à vos projets
La CCI Tarn accompagne les entreprises vers l’industrie du futur.
C’est un enjeu pour la compétitivité du tissu industriel régional et national. Robotisation, intégration de la culture digitale, simulation et connectivité etc. En 2015, l’Etat lançait la seconde phase de son Plan Industrie, rebaptisé Industrie du futur visant à relancer l’industrie française.
Le réseau des CCI s’est emparé de la question en aidant activement et efficacement le secteur.
Objectif : maintenir, voire accroître, sa compétitivité future.
Toute une série d’actions a ainsi été mise en place afi n notamment de valoriser les solutions existantes sur le territoire mais aussi de sensibiliser les PME aux nouveaux modèles industriels.
Outre le recensement des entreprises (voir encadré) et la cartographie des technologies et savoir-faire, le réseau propose un glossaire de l’Industrie 4.0.
Disponible en version électronique, il peut être consulté et téléchargé sur la page Industrie du futur du portail des CCI.
Diagnostic innovation : un accompagnement de proximité
Pour accompagner les entreprises dans leur démarche de transformation, un diagnostic innovation est également proposé par la CCI Tarn.
Cet accompagnement de proximité dispensé par un conseiller permet d’élaborer un diagnostic innovation avec préconisation de compétences ou de partenariats technologiques, recherche des financements possibles en fonction du projet, du budget, du nombre et du type de partenariats.
Offreurs de solutions : faites-vous connaitre !
La CCI Tarn a lancé depuis plusieurs mois une enquête de terrain sur les offreurs de solutions pour l’Industrie du futur.
Son but : identifier les entreprises possédant des savoir-faire et des technologies innovantes, mieux comprendre leurs attentes et leurs préoccupations.
Pour cela, il suffit de répondre à l’enquête (10 min maximum - confi dentialité des données respectée). Une vingtaine d’entreprises tarnaises ont répondu à ce jour.
Cette action est menée notamment en partenariat avec la Directe Occitanie, la CCI Occitanie, et avec le concours de la Région.