Industrie du futur, c’est dès aujourd’hui

Automatisation, robotique, fabrication additive… 23 entreprises tarnaises sont déjà engagées dans le Parcours régional d’accompagnement vers l’Industrie du Futur. Pourquoi pas vous ?

Actualité CCI du Tarn -Industrie du futur, c’est dès aujourd’hui

 

 

Industrie du Futur un programme pour tous les secteurs industriels de production

« Avec vingt-trois entreprises en phase 1 et cinq entreprises en phase 2 (pour 107 en phase 1 et 13 en phase 2 sur la Région), le Tarn est très bien positionné », se réjouit Bruno Peyrille.

C’est lui qui anime à la CCI du Tarn le parcours régional « Industrie du Futur » qui s’adresse à tous les secteurs industriels de production. Mis en place et financé par la Région, et co-financé par l’Etat, ce parcours a pour objectif de préparer les TPE PME et ETI industrielles de tous secteurs à la 4ème révolution industrielle.

 

Quel que soit leur niveau de « maturité » initial, il les aide à identifier leurs leviers de compétitivité, de croissance et d’attractivité et les accompagne dans un processus de transformation.

« Cette assistance à la mutation se déroule en deux phases », détaille Bruno Peyrille.

A l’écoute de tous les besoins, il se rend sur place et monte les dossiers.

L’entreprise choisit ensuite ses experts. Ce parcours, à la fois accompagné et en toute indépendance, met les entreprises sur la voie du futur.

 

 

 

Le programme industrie du futur, une démarche en 2 phases

PHASE 1 : accompagnement court

  • 5 jours (financés à 100%)
  • Diagnostic « 360° »
  • Feuille de route à 24 mois
  • Choix des actions et propositions d’experts accompagnant

PHASE 2 : accompagnement sur-mesure

  • 25 jours maximum (financés à 50%)
  • Etude approfondie par un expert

 

 

 

Retour d'expriences

Sandra Cot - Briane Environnement, Saint-Juéry

Témoignage de Sandra Cot - Briane Envieronnement, Saint Juéry - Industrie du futur, c’est dès aujourd’hui  « L’entreprise familiale fondée en 1946, que je dirige avec ma soeur, est spécialisée dans la collecte, le traitement, le recyclage et la valorisation de tous types de déchets. Aujourd’hui, elle dégage 5,8M€ de CA avec 40 collaborateurs. Il y a 2 ans, nous avons investi 3,5M€ dans un outil de tri optique et une station de traitement des eaux et pour renouveler notre contrat avec la VOA à qui nous fournissons le calcin (verre broyé) pour la fabrication du verre.

 

Nous nous sommes inscrits dans le programme Industrie du Futur pour continuer à évoluer. L’audit à 360° d’un cabinet expert est une mise à nu ! Cela permet de savoir où l’on veut aller et de découvrir de nouvelles technologies. Des architectes technologues, intervenants que l’on n’a pas l’habitude de solliciter, sont venus sur place. Grâce à ce parcours, nous avons engagé Pierre-Henri, un jeune alternant de l’IN&MA. C’est lui qui pilote la feuille de route Industrie du Futur. »

 

 

Fabrice Mortelette - Ets. Mortelette, Lagrave

Fabrice Mortelette - Ets. Mortelette, Lagrave - L'industrie du futur, c'est dés aujourd'hui« J’avais envie de réorganiser mon entreprise d’usinage de pièces en aluminium (effectif : 10 personnes) mais je ne savais pas comment m’y prendre. J’ai opté pour le diagnostic avec un consultant. C’est gratuit ! Le résultat correspond parfaitement à mes attentes et même au-delà. J’ai reçu deux cabinets et choisi celui qui m’a accompagné. Le consultant a mis le doigt sur des incohérences.

 

Nous allons réorganiser le secteur production. C’est une évolution de l’atelier et une révolution pour moi. Le confinement m’a donné le temps d’y réfléchir et le parcours Industrie du Futur m’a permis d’agir. »

Partager cet article :