Fermer le menu

Histoire de la CCI du Tarn

De la création des organismes consulaires à la naissance de la chambre de commerce et d'industrie du Tarn

Mots clés : 

Histoire de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn

Les CCI, un peu d'histoire

La première Chambre de Commerce nationale est née lorsque Henri IV nomma, en 1601, une "Commission près le Roy, chargée de proposer toute mesure pour accroître la prospérité du commerce et de l'industrie".
 
Le 5 août 1599 à Marseille, le Conseil municipal instaurait les quatre premiers "députés du commerce" : la première Chambre de Commerce locale était née, avec, parmi ses missions, celle de former des jeunes aux langues orientales. Louis XIV présida, le 3 août 1664, le "Conseil du Commerce" ; en 1701, il établit dix "Chambres particulières du commerce" en sus de celles de Marseille, Paris et Dunkerque.
 
Pendant la Révolution, Chambres et Corporations furent supprimées.
Bonaparte rétablit 22 Chambres de Commerce en 1802 (dont Bruxelles, Anvers, ... Turin) et créa en 1803, les Chambres Consultatives des Fabriques, Manufactures et Arts et Métiers. La seconde République les déclare en 1851 "établissements d'activité publique". Statut unique d'établissement ni administratif, ni commercial ou industriel, financé par l'impôt et géré par des membres élus par leurs pairs au suffrage universel direct.
 
Le 9 avril 1898 fut adoptée la loi organique des Chambres de Commerce dans laquelle les CCI puisent leur fondement juridique.

 

Les CCI dans le Tarn

Dates de naissance des Chambres de Commerce et d’Industrie du Tarn :

  • CCI de Castres  : 22 septembre 1871
  • CCI d'Albi-Carmaux-Gaillac : 14 mars 1872
  • CCI de Mazamet : 14 mars 1892

Les deux CCI du sud Tarn se regroupent en 2000 et deviennent Chambre de Commerce et d’Industrie de Castres-Mazamet

A dater du 1er janvier 2011, les CCI de Castres-Mazamet et d’Albi-Carmaux-Gaillac ont disparu au profit d’une seule et unique entité départementale : la Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn est née

Contact

Service Communication
05 67 46 60 00
Inscription à la newsletter de la CCI

Restez informé de nos actualités, de nos offres,
de nos formations, en vous inscrivant à notre newsletter !

Services en ligne CCI