Fermer le menu

Halte au gaspillage alimentaire

Certains commerces alimentaires n’ont pas attendu les obligations légales pour donner aux associations leurs surplus et invendus.

Jeudi 23 Février 2017 - 02:45
Mots clés : 

Actualité CCI Tarn : Halte au gaspillage alimentaire

 

Plus de 10 millions de tonnes de déchets sont jetés chaque année tout au long de la chaîne alimentaire. La loi sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, promulguée en février dernier, prévoit un certain nombre d’obligations pour tous les acteurs de la chaîne alimentaire : producteurs, transformateurs, mais aussi distributeurs.

 

La loi oblige notamment les commerces de détail alimentaire, dont la surface de vente est supérieure à 400 m2, à établir une convention avec des associations caritatives. Ces derniers doivent se plier à certaines règles, mais nombre d’entre eux ont d’ores et déjà pris des engagements volontaires. Dans le Tarn, par exemple, une vingtaine de grandes et moyennes surfaces ont déjà signé des conventions avec la Banque Alimentaire qui organise des "ramasses" et redistribue ensuite ces denrées.

 

Témoignage  Evelyne Peyronnet, Intermarché Le Séquestre

 

"C’est Gérard Escudier, président de "Pain de Vie", qui nous a convaincus qu’il fallait donner nos produits à dates limites de consommations courtes. Avant, nous les proposions à la vente avec une démarque de 50%. Aujourd’hui, ils sont redistribués aux 450 familles aidées par cette association caritative. Quatre fois par semaine, le camion de "Pain de Vie" passe les récupérer. Thierry Bosquet, mon adjoint, a mis en place le circuit et motivé le personnel qui a totalement adhéré.

 

Les produits "dates courtes" sont sortis des rayons, bipés, enregistrés dans un logiciel dédié. Tout est préparé avec une liste précise pour "la ramasse". Avant, nous donnions ponctuellement. Aujourd’hui, une convention nous lie à "Pain de Vie", avec un avantage fiscal à la clé. On peut déduire 60% des dons. J’espère que cela ne sera pas remis en cause. Mais au-delà de cet avantage, donner et redistribuer plutôt que jeter, c’est un devoir citoyen."

Inscription à la newsletter de la CCI

Restez informé de nos actualités, de nos offres,
de nos formations, en vous inscrivant à notre newsletter !

Services en ligne CCI