Guide des Arnaques liées au Covid

Les services de l’Etat se sont associé à une Task Force nationale de lutte contre les fraudes et escroqueries et propose un guide pratique à destination des entreprises

Actualité CCI du Tarn - Guide des Arnaques liées au Covid

Avec la Covid 19 les habitudes de consommation ont évolué. Qu’il s’agisse de l’accroissement de la vente en ligne, de la vente de gel hydroalcoolique ou de masques, les modes de consommation ont changé avec la pandémie.

Durant cette période, les fraudes et les arnaques se sont accrues sur le net. Consommateurs et entreprises se retrouvent face à de nouvelles menaces contre lesquelles ils doivent se protéger.

Nous le savons tous, internet regorge de sites frauduleux et malveillants pour lesquels il est nécessaire de prendre quelques précautions avant de passer commande, de donner ses données personnelles ou tout simplement ouvrir un email.

Les attaques peuvent prendre différentes formes et peuvent avoir de graves conséquences au niveau financier pour les entreprises.

Entreprises et particuliers sont donc amenés à faire preuve de vigilance et à vérifier les sources qui peuvent entrer en contact avec eux.

Afin d’aider la population à naviguer plus sereinement sur internet, le gouvernement a décidé de rédiger un document permettant de prévenir les entreprises et les particuliers et d’apporter des solutions aux victimes.

L’objectif étant de mettre en garde face aux diverses pratiques d’escroquerie et proposer des moyens de prévention. Les anarques courantes référencées dans ce document concernent les points suivants :

• Les arnaques aux achats en ligne
  • Achat de produits sanitaires (gel hydro-alcoolique, masques...),
  • Offres frauduleuses d'épargne et de crédits
  • Usurpations d’identité de professionnels
  • Faux ordres de virement
  • Hameçonnage (Phishing)
  • Fraudes s’appuyant sur la générosité des donateurs
  • Les fraudes aux réparations
  • Vol de coordonnées bancaires
  • Prospections commerciales non sollicitées (SPAM)
  • Les rançongiciels (Ransomwares)

Si vous souhaitez en savoir plus afin de déjouer les arnaques et connaître les procédures à suivre si vous êtes victime, vous pouvez consulter la note du gouvernement dans le lien suivant.