Granival

Valorise les déchets de granit

Vie des entreprises tarnaises - Granival, valorise les déchets de granit

 

Drainant, esthétique et très résistant, le granit du Sidobre ou Silvestar est réputé dans le monde entier, des trottoirs des Champs Elysées au métro de Singapour… C’est à Saint-Salvy-de-La-Balme, que Granival, filiale de Sogefima et des carrières Plo, s’est lancée en 2012 dans le recyclage des déchets du granit.

Cette entreprise innovante et pionnière en matière de développement durable a maintenu l’activité de son site pendant le confinement.

 

« Nous produisons des granulats, des sables et des enrochements à partir de chutes de blocs de granit. Après concassage, plusieurs calibres sont proposés, depuis le gravier assez grossier jusqu’au sable fin pour le béton désactivé par exemple qui peuvent intéresser autant les artisans, les entreprises du BTP que les paysagistes ou les particuliers. Cette valorisation permet d’optimiser l’exploitation des gisements en économisant les ressources naturelles et en prolongeant la durée de vie des gisements naturels » précise Florence Malet Davila, PDG de Sogefima, société présidente de Granival.

 

Le granit ainsi recyclé a été utilisé dans les aménagements paysagers du supermarché Lidl à Mazamet ou encore sur le chantier de la RD612 Castres Albi pour la consolidation des talus.

Toujours à la pointe, l’entreprise travaille sur de nouvelles applications dans le domaine de l’isolation par exemple. Le granit ? Un produit qui se taille un avenir.

Partager cet article :