Gérer la traçabilité des déchets et toute sécurité avec Trackdéchets

Trackdéchets est un service public numérique qui interconnecte tous les acteurs de la chaîne déchets pour dématérialiser la traçabilité de bout-en-bout

Actualité CCI du Tarn - Gérer la traçabilité des déchets et toute sécurité avec Trackdéchets

 

 

Trackdéchets : qu'est ce que c'est ?

Trackdéchets est une plateforme numérique gratuite, développée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Cette plateforme vise à dématérialiser la traçabilité des déchets dangereux pour simplifier leur gestion et sécuriser les filières.

Il s’agit d’un outil développé dans le cadre d’une start-up d’État au sein de la Fabrique Numérique, l’incubateur du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

 

C’est une initiative soutenue par la Direction Générale de la Prévention et des Risques du ministère, qui a pour mission d’identifier et quantifier l’ensemble des risques pour mener les politiques de prévention adaptées. Trackdéchets est une plateforme sur laquelle tous les acteurs concernés par la traçabilité doivent être inscrits. De cette manière, ils pourront faire circuler leurs BSD en toute sécurité, à toutes les étapes du parcours du déchet.

 

Depuis le 1er janvier 2022, tous les acteurs concernés par la traçabilité des déchets dangereux doivent utiliser Trackdéchets (décret n°2021-321).

 

 

Le guide Trackdéchets

Le guide Trackdéchets a été édité pour vous aider à utiliser la plateforme Trackdéchets et répondre aux questions que vous vous posez. Vous y retrouverez :

  • un point réglementation
  • la présentation de Trackdéchets
  • les acteurs concernés
  • les déchets considérés comme dangereux
  • une FAQ
     

Pour recevoir le guide Trackdéchets, cliquez sur le lien ci-dessous :

 

Pour en savoir plus
Partager cet article :