Galinier Granit

Une activité traditionnelle qui innove

Vie des entreprises tarnaises - Galinier Granit la tradition qui innove

 

C’est une saga familiale qui dessine, en filigrane, toute l’épopée des granitiers du Sidobre.

Depuis 1952, quatre générations de Galinier se sont succédé dans l’atelier de Lacrouzette pour fabriquer des monuments funéraires.

Il y a eu l’arrière grand-père, Jean, artisan tailleur de pierre, puis le grand-père Jean-Pierre et Yvan, le père.

 

« À l’époque, l’ensemble du travail était réalisé à la main, du bloc à la transformation finale. Aujourd’hui, nous disposons d’un parc machines à la pointe de la technologie. » Depuis peu, Fabien Galinier (30 ans) a repris les rênes de la société.

Son frère aîné Romain, ingénieur digital, s’occupe de la partie marketing via sa société de communication.

« Quand on possède une entreprise qui existe depuis 70 ans, il est essentiel pour nous de pérenniser ce savoir-faire local et artisanal et de le faire vivre avec son temps ».

 

Pour se diversifier, l’entreprise a lancé en 2020 l’Atelier Galinier, spécialisé dans la conception et la fabrication de mobilier de salle de bain, en particulier des receveurs de douche, en granit, quartz, pierre et marbre.

« Avec notre savoir-faire, nous pouvons répondre à tous types de commandes comme des plans de travail pour la cuisine notamment ».

Parmi les clients de l’Atelier Galinier figurent des maîtres d’oeuvres, des artisans et des distributeurs spécialisés (Castorama).

 

Une nouvelle activité en pleine croissance, complétée au printemps par la création d’un site de e-commerce, afin « d’améliorer auprès des professionnels comme des particuliers, la visibilité de nos produits et de nos valeurs centrées sur la valorisation du patrimoine local et l’innovation ».

La relève est assurée.

 

 

 

L’appui CCI

Sandrine Bonnet à la CCI a accompagné l’entreprise dans le montage d’un dossier d’aide Région Occitanie/Fonds l’Occal pour une diversification d’activité et le développement d’un site de e-commerce.

Partager cet article :