France Challenges

La pédagogie par le chocolat

Vie des entreprises tarnaises - France Challenges, la pédagogie par le chocolat

 

C’est elle qui a eu l’idée. C’est lui qui a monté la société. Le chocolat en est l’ingrédient principal.

Martine et William Pralong ont donné vie à France Challenges. Et ce nouvel « enfant » commun qui n’a qu’un an se révèle déjà à « haut potentiel ». Explications.

 

« Après une carrière à France Télécom, je suis devenue professeur de vente dans un lycée professionnel d’Albi, raconte Martine. Dans le cadre de la formation, nous organisons des projets en partenariat avec des entreprises. Mais, c’est compliqué de les motiver. J’ai alors eu l’idée de monter une expérience de vente clés en main. »

Elle passe alors toutes ses vacances à peaufiner le cahier pédagogique pour les enseignants.

 

« J’avais envie de créer mon entreprise, dit de son côté William. Je me suis lancé. J’ai choisi le chocolat comme produit car c’est universel et facile à vendre. »

Constitution d’un catalogue ballotins et autres truffes, application mobile pour que les élèves puissent se challenger entre eux, accompagnement pédagogique et interactif des élèves… à la rentrée 2019 France Challenge démarre.

 

Cet outil pédagogique bien pensé, gourmand et gratuit démarre sur les chapeaux de roue. 20% du CA des ventes réalisées par les jeunes est rétrocédé aux associations d’élèves.

« A 1 600 élèves inscrits, on s’est arrêté pour avoir le temps de peaufiner le projet, confie William qui livre les premiers chocolats pour Noël.

 

Et devinez quelle est la classe qui a emporté le challenge de meilleur vendeur ?

La promo de BTS Vente du CFA de la CCI du Tarn à Albi.

 

 

L’appui CCI

« J’ai suivi le stage Création d’entreprise à la CCI Tarn et tout au long du projet j’ai été épaulé par Marie Bodoira, responsable du Pôle Création Transmission Reprise. J’ai aussi passé 6 mois dans l’incubateur Kedge (CCI Aquitaine).

Sans ces partenaires CCI, on se serait sentis seuls. Ils ont cru en notre projet ! »

Formation 5 jours pour entreprendre

La formation " 5 jours pour entreprendre " fait partie intégrale du parcours créateurs et est ouverte aux personnes ayant un projet de création ou de reprise, ou aux entrepreneurs en activité et récemment installés.

Partager cet article :