Filière bois tarnaise

Un programme d’actions 2014-2020 pour soutenir la filière forêt-bois locale

Actions spécifiques et présentation de la filière bois tarnaise

Chiffres clés Tarn

Forêt : 

  • 3 massifs forestiers essentiels : la Montagne Noire, les Monts de Lacaune, la Grésigne 172 000 ha de forêt : 75% de feuillus (chêne, hêtre, châtaigner..), 25% de résineux (épicéa, pin douglas..) 
  • Volume récolté annuellement : 595 000 m3 soit 50 % de l’accroissement naturel
  • Une majorité de résineux récoltée et sciée.

Activités :

  • Exploitation forestière (production, travaux) : 129 entreprises, 200 emplois
  • Industrie de 1ère transformation (sciage, pâte à papier, panneaux) : 29 entreprises, 160 emplois
  • Industrie de 2ème transformation (charpente, menuiserie, ameublement, emballage) : 87 entreprises, 620 emplois
  • Prestations de services (charpente, menuiserie) : 174 entreprises, 500 emplois
  • Filière de valorisation des déchets (écorces, sciures, copeaux) et recyclage (trituration, panneaux, bois-énergie, …);

La filière bois couvre 5 % des effectifs industriels du Tarn.

 

 

La mission bois

Depuis 2014, un chargé de mission filière bois a été recruté pour impulser et accompagner des projets collaboratifs innovants. 

La démarche vise à proposer des produits répondant aux marchés de demain et à les promouvoir. L’animation a pour but de faire émerger des groupes d’entreprises et créer des complémentarités utiles pour gagner en compétitivité ; il s’articule en 3 axes :

  • Renforcer une sylviculture de qualité pour produire des bois adaptés aux marchés de demain et favoriser l’accès à la ressource
  • Promouvoir le bois (caractéristiques, performances) et les savoir-faire des entreprises dans les domaines de la construction et du bois énergie 
  • Structurer la filière en accompagnant les projets collaboratifs innovants.

Les actions visent à promouvoir les qualités du bois, son utilisation dans le secteur de la construction et sa valorisation en bois énergie. Elles s’adressent au grand public, aux professionnels et aux donneurs d’ordre publics.

 

En 2016, ce travail se poursuit sur un périmètre élargi à l’Hérault dans le cadre d’une nouvelle association Tarn / Hérault  dénommée « Filière Bois Haut-Languedoc Sud Massif Central ». Outre les membres fondateurs, CCI, Chambre de Métiers et de l’Artisanat et Chambre d’agriculture, celle-ci rassemble également tous les acteurs de la forêt de l’aval à l’amont de la filière.

 

Programme d’actions 

  • RENCONTRES BOIS ET AVENIR : 

    Salon biennal organisé alternativement à Castres et à Albi. Depuis 2013, il est adossé à un autre salon : prochaine édition en 2017 dans le cadre du salon Habitarn au Parc des expositions d’Albi. Une journée est consacrée aux échanges entre professionnels avec des ateliers d’informations.

 

  • FORMATION DES DONNEURS D’ORDRE PUBLIC ET VISITES DE CONSTRUCTIONS EN BOIS :

    En partenariat avec le CAUE, l’interprofession Midi-Pyrénées Bois et l’association des Maires du Tarn, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn organisent des journées de sensibilisation auprès des élus des collectivités locales.

    Thème : comment intégrer le bois dans les projets d’équipements publics ? Apports théoriques et pratiques et visite de bâtiments en bois en présence des entreprises.

    - Dernière visite : 4-11-2015  Ecole de La Clavelle à Gaillac 
    - Prochainement : 21-09-2016 Crèche à Aiguefonde  

 

  • ANNUAIRE DES SAVOIR-FAIRE DANS LA CONSTRUCTION BOIS :

    Référencement des entreprises spécialisées dans les métiers du bois (construction, agencement, menuiserie..) 

 

  • VALORISATION DES PRODUITS BOIS CONNEXES :

    Une liste des entreprises tarnaises et départements voisins de collecte et/ou recyclage des sous-produits bois est disponible auprès de nos services.

Partager cet article :