Femil se met au vert

L'entreprise équipe ses véhicules de nouveaux panneaux Unit-Product réalisés à partir de bouteilles plastiques recyclées.

Vie des entreprises tarnaises - Femil se met au vert

 

Vous les avez sans aucun doute croisé sur les routes ou au coeur des villes… Roulottes et modules de chantier, camions d’enrobé, unités médicales mobiles ou de pompiers etc.

Spécialisée dans la conception et la fabrication d’abris fixes et mobiles pour les secteurs de l’industrie, du BTP, du médical ou encore de la défense, l’entreprise Femil est implantée depuis des années sur la commune de Lombers où elle emploie 42 personnes.

 

« Chaque véhicule est réalisé sur mesure dans notre usine. Il peut être aménagé en réfectoire, en vestiaire, en sanitaire, en salle de réunion mais aussi en cabinet dentaire ou en camion de cuisine. Tout est possible ! » affirme le PDG Alain Prats qui a repris l’entreprise en 2013.

En octobre dernier, au Salon Pollutec à Lyon la société innovait en présentant son dernier né : un modèle Xpert en 750 kg constitué des nouveaux panneaux Unit-Product, conçu à partir de matériaux recyclés (bouteilles de plastiques) et recyclables.

 

« À ma connaissance, c’est une première, explique M. Prats. Ce produit est le fruit d’un travail de 3 ans mené en étroite collaboration avec la société haute-garonnaise Unit-Product.

Équipé de ces panneaux, le véhicule est plus léger, plus solide, résistant à l’eau et au temps mais aussi au feu, grâce à la matière volcanique. En fin de vie, le produit pourra être recyclé pour une fabrication perpétuelle.

À terme, tous nos véhicules seront équipés de ce nouveau matériau. »

Le premier véhicule à utiliser le procédé est la clinique itinérante pour les animaux de l’école vétérinaire VetAgro Sup de Marcy-l’Étoile (Rhône).

 

En misant sur l’économie circulaire, Femil fait ainsi le pari de l’avenir. Une bonne nouvelle pour la planète !

 

 

 

L’appui de la CCI du Tarn

Pour se mettre en conformité avec le RGPD, Florence Barasc, chargée de l’administratif et de la comptabilité au sein de l’entreprise, a participé à une masterclass proposée par la CCI. Dans la foulée, Lilian Fourcadier, chargé de mission numérique, a réalisé un diagnostic RGPD du site internet de la société.

C’est une intervention sur-mesure, très bien menée. M. Fourcadier a été de très bon conseil.

 

Partager cet article :