Expedium

Réinventer le courrier

Vie des entreprises tarnaises - Expedium réinvente le courrier - CCI Tarn

 

« Nous n’avons pas fermé durent le confinement. » Alexandre et Ambre Pétuaud-Létang ont repris Expedium il y a cinq ans, doublé depuis son chiffre d’affaire et viennent d’emménager dans de nouveaux locaux, plus vastes plus clairs, sur la route de Millau à la sortie d’Albi.

 

« Avec 3,5 M de frais de timbres par an, l’entreprise est le plus gros client de la Poste dans le Tarn. Le courrier et la communication papier ne sont pas morts, ils se réinventent », explique le couple.

Et c’est ce qui s’est passé alors que le pays était à l’arrêt. Expedium a développé son offre de numérisation du courrier : « Nous allions récupérer les documents des entreprises dans leur boite postale pour les numériser. Cela leur permettait de partager facilement les documents et malgré une baisse de CA, nous avons maintenu notre activité. »

 

Entre les trieuses, photocopieurs de dernière génération et caisses orange de La Poste, 6 millions de plis passent chaque année par cette entreprise qui compte 8 collaborateurs. « Dès le premier pli, les entreprises peuvent bénéficier du tarif professionnel », détaille le directeur.

 

Ici, le courrier arrive surtout dématérialisé avant d’être maquetté, imprimé et expédié. Transformer des cartons de courriers et autres factures en fichiers informatiques, Expedium sait aussi faire.

La digitalisation permet de conserver, protéger et surtout retrouver les informations avec l’insertion de smart data (QR code).

Un métier passionnant pour Alexandre et Ambre Pétuaud-Létang qui se présentent comme des « artisans du sur mesure ».

Partager cet article :