Les établissements Salviac se modernisent
« Je voulais une entreprise avec des bases solides, une histoire et des clients. C’est comme ça que je me suis intéressé aux établissements Salviac, spécialisés dans la pièce détachée automobile et agricole. Un secteur que je connaissais bien. J’ai été pendant 20 ans mécanicien dans les travaux publics et les bus à Gaillac.
Mais passer de l’autre côté et devenir son propre patron, ce n’est pas si facile ».
En juin dernier, Fabrice Genoudet a repris une TPE qui existait depuis 40 ans à Lavaur.
Avec une ambition : lui donner une nouvelle impulsion et pérenniser les emplois. Un réel défi tant le secteur de la pièce détachée est aujourd’hui concurrentiel. Pour cela, il décide de repositionner un peu la stratégie en rééquilibrant son offre en direction notamment des poids lourds. Disques, plaquettes de frein, phares, vannes, balais d’essuie-glace, joints, courroies… Salviac s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
« Les gens trouvent ici tout ce qui touche à la pièce détachée et à l’entretien pour voitures, poids lourds, véhicules agricoles et travaux publics. Ce sont des produits neufs toutes marques, de qualité et à des petits prix concurrentiels. 70 % de nos clients sont des professionnels » explique le jeune chef d’entreprise qui a bénéficié pour ce « repreneuriat » d’un prêt d’Honneur à 0 % et sans caution personnelle du réseau Initiative Tarn. « Ce prêt de 10 000 euros est un vrai plus qui va nous permettre de changer notre programme de gestion comptable qui était totalement obsolète. »
Et faire entrer l’entreprise dans une nouvelle ère.
Coup de pouce CCI
« Pour s’assurer de la pérennité d’un projet de reprise, il faut prendre le temps de la réflexion et surtout bien s’entourer.
C’est pourquoi sur les conseils de ma banque, je me suis tourné vers la CCI. Après avoir participé à une formation sur la reprise d’entreprise, Jean-Luc Joussemet m’a aidé à monter mon dossier Initiative Tarn. »