Energies renouvelables : la transition est en marche

Autoconsommation, bois énergie, récupération de chaleur fatale… De plus en plus d’entreprises tarnaises adoptent les énergies de l’avenir. Elles sont aussi nombreuses dans le secteur de la recherche & développement. La CCI accompagne, avec énergie, cette transition.

Actualité CCI du Tarn - Energies renouvelables : la transition est en marche

 

En septembre dernier, les Mardis de l’Industrie donnaient rendez-vous à Castres chez Sirea.

L’occasion pour l’entreprise tarnaise de montrer ses savoir-faire en matière d’énergies renouvelables (EnR) à un public de dirigeants très intéressés par le sujet.

 

« Moins consommer, mieux consommer, c’est une préoccupation que nous voyons accélérer. Beaucoup sont tentés par les Energies renouvelables » Fin connaisseur du tissu économique tarnais, le responsable du service Appui aux Entreprises et Territoires à la CCI analyse ce mouvement à travers le prisme local.

« Si le Tarn est bien représenté dans le secteur des EnR, cela ne doit rien au hasard. Le département est riche de ses ressources naturelles en bois et soleil. Sa géographie en zone de montagne offre des pentes propices à l’hydroélectricité et des sommets venteux idéaux pour l’éolien. Mais c’est surtout grâce à la matière grise, couplée à l’énergie regroupée de toutes les instances (entreprises, élus, groupements, chambres consulaires, formations etc.) que l’on trouve dans le Tarn quelques pépites en matière d’EnR. »

 

Des pépites tarnaises Biomasse, déchets et éco-activités, l’IMT Mines Albi a choisi de se spécialiser sur ces créneaux d’expertise, à la fois innovants et porteurs d’avenir. Ses étudiants et ingénieurs favorisent le développement local de ces filières.

L’école d’ingénieurs abrite entre autres un laboratoire de recherche à la réputation internationale pour ses travaux sur la valorisation de la biomasse et des déchets.

 

Basée à Gaillac, Amarenco France (ex Groupe Carré), créée par Olivier Carré, ingénieur formé à l’Ecole des Mines d’Albi, est un autre acteur clef du secteur de l’énergie renouvelable français.

L’entreprise a été distinguée par les Echos parmi les Champions de la Croissance 2021, 1er au classement régional et 1er au classement des entreprises du secteur des énergies renouvelables.

 

Et qui n’a pas entendu parler de Businova ? Le bus Made in Tarn et ses motorisations hydrogène, pur électrique et électrique hybride rechargeable est mis au point et fabriqué à Albi par la Safra. Quelques exemples, parmi bien d’autres qui rendent optimistes pour la construction d’un Tarn durable !

 

 

L’accompagnement de la CCI du Tarn

Réduire son empreinte carbone, mieux maîtriser les budgets liés à l’énergie, gagner en indépendance par rapport aux énergies fossiles, autant de bonnes raisons de penser Energies renouvelables. Toutes les activités économiques sont concernées.

 

Au Pôle Développement Durable de la CCI, les conseillères se rendent dans les entreprises pour des diagnostics sur mesure.

Elles accompagnent les dirigeants pour des diagnostics, les aident à trouver des pistes d’amélioration et des solutions.

 

La CCI oriente aussi vers les dispositifs d’aide à la transition et monte les dossiers avec ses partenaires (ADEME, Région etc.). 

 

Pré-diagnostic sécurité

A partir d’un pré-diagnostic, la CCI du Tarn dégage les axes d’amélioration et vous accompagne. Mode d’emploi et témoignages.

Partager cet article :