Fermer le menu

Plus qu’un changement, une métamorphose

Edito de Michel Bossi, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn

Mots clés : 

Michel Bossi, président de la CCI du Tarn

 

Start-up ! Le mot est sur toutes les lèvres. Pas une journée ne passe sans que l’on n’entende parler de ces jeunes pousses. Des objets connectés au big data, de la cybersécurité aux drones, les start-up sont partout. Même si nous sommes conscients que nous devons être vigilants face à ces structures bien souvent fragiles et éphémères, la progression des start-up doit être analysée comme un point positif car c’est la preuve que nous avons su recréer l’envie d’entreprendre.

 

Redonner le goût d’entreprendre, c’est bien mais l’essentiel réside dans notre capacité à faire grandir ces entreprises.

 

Pour y parvenir il y a bien sûr des critères économiques qui importent mais mieux vaut avoir une législation et une réglementation adaptées au nouveau contexte qui émerge : nous espérons que nos nouveaux gouvernants en sont convaincus.Au cours de la dernière décennie, la CCI du Tarn aura été marquée par de profondes mutations. Comme les entreprises qu’elle accompagne, la CCI a vu son modèle profondément bouleversé par des réformes nécessaires et des contraintes budgétaires inédites (40% de baisse de ses ressources fi scales en 3 ans). 

 

Malgré ce contexte diffi cile, pour permettre aux entreprises de croître et de se développer, mon équipe d’élus et moi-même avons intégré les attentes croissantes des dirigeants d’entreprises - en matière de réactivité, de disponibilité, de qualité de service. 

 

Pour y répondre, la voie de la mutualisation s’est largement imposée à travers la régionalisation. Au-delà du projet collectif « CCI de demain », nous devons nous engager dans une démarche de digitalisation de l’offre CCI afin d’être en capacité d’opérer à grande vitesse, tout en maintenant un accompagnement de proximité sur tout le territoire.

 

Pour mieux servir les entreprises, nous avons engagé plus qu’un changement, une métamorphose.

 

Michel Bossi, Président de la CCI du Tarn

 

Inscription à la newsletter de la CCI

Restez informé de nos actualités, de nos offres,
de nos formations, en vous inscrivant à notre newsletter !

Services en ligne CCI