Ducrot Soulet

Un frigoriste responsable

Vie des entreprises tarnaises - Ducrot Soulet frigoriste responsable

 

Séchoir à jambons de la maison Milhau à Lacaune, Aéroréfrigérant du nouvel entrepôt des Établissements Roussy à Castres ou chambre froide des Laboratoires Pierre Fabre…

 

« Pas un projet ne ressemble à un autre. Notre seul problème aujourd’hui est la pénurie de main d’oeuvre » souligne le frigoriste Jean-François Vicente, gérant de la société Ducros Soulet, une institution castraise dans les domaines du froid industriel, de la grande cuisine, de la climatisation et des pompes à chaleur.

 

« J’ai repris l’affaire en 2013, suite au départ à la retraite de l’ancien gérant. J’étais alors technicien frigoriste au sein de l’entreprise depuis 26 ans. J’en connaissais tous les rouages et les clients ».

Associé au réseau GASEL depuis 1978, Ducros Soulet a racheté fin 2018 le portefeuille clients de l’entreprise Alquier-Cassan à Labruguière, passant de 4 à 7 salariés. Cette conscience aigüe du métier va de pair avec une démarche environnementale : réalisation d’installations consommant moins de gaz, systèmes avec récupération de chaleur, chantier « exemplaire » utilisant de l’eau glycolée…

 

« Nous sommes des citoyens responsables. On essaie de faire au mieux avec les contraintes. C’est pourquoi nous utilisons de nouveaux fluides frigorigènes comme le R32 moins impactant pour l’environnement et tout aussi efficace. »

Prochain défi : déménager dans un bâtiment plus grand et fonctionnel. Car, « si on n’avance pas, on meurt ».

 

 

Partager cet article :