Fermer le menu

Diagnostiquer, c’est une bonne idée

Les pré-diagnostics permettent de faire le point et donnent des pistes d’amélioration. Réalisés avec votre conseiller CCI, ces outils sont gratuits et confidentiels.

Vendredi 29 Septembre 2017 - 08:15

Actualité CCI Tarn : Diagnostiquer, c’est une bonne idée

 

 

Le pré-diagnostic santé et sécurité au travail

 

Ce pré-diagnostic gratuit, réalisé par votre conseiller CCI, répond à deux objectifs :

  • Faire un point sur la situation de l’entreprise en matière de santé et sécurité au travail
  • Dégager les points forts et un premier plan d’actions

 

Lors d’une visite de 3 h, le conseiller CCI aborde les thématiques comme l’organisation générale de la sécurité, les risques spécifi ques (chimique, routier ,Troubles Musculo-Squelettiques, pénibilité etc.), les machines et équipements de travail, les situations d’urgence...

A l’issue du pré-diagnostic, un rapport est établi et remis à l’entreprise sur la base des déclarations des personnes interviewées et de la visite du site, des exigences réglementaires du Code du travail, du Code de l’Environnement et de la documentation de l’INRS. Ce rapport permet de dégager un premier plan d’actions pour l’entreprise. 

 

Ce pré-diagnostic n’a pas valeur d’audit, réglementaire. Toutes les informations et données collectées restent confidentielles et ne peuvent être communiquées à des organismes tiers.

 

 

Le pré-diagnostic Environnement

Réalisé par votre conseiller CCI, ce prédiagnostic gratuit a pour objectif de :

  • Dresser un premier état des lieux de la situation environnementale de l’entreprise 
  • Identifier et proposer des axes d’améliorations de performance environnementale
  • Prioriser ces axes d’améliorations

 

Le pré-diagnostic environnement passe en revue, par un questionnaire semidirectif, les grands thèmes de l’environnement à l’occasion d’une première réunion. Il s’appuie également sur une visite commentée du site et aboutit à la remise d’un rapport commenté à l’occasion d’une seconde réunion de restitution. 

 

Ce pré-diagnostic est un outil d’aide à la décision qui doit permettre d’établir un plan d’actions basé sur des priorités tenant compte du risque pour l’entreprise (procédures réglementaires) mais également de la «pression» de l’entreprise sur l’environnement. 

 

Les données recueillies pendant le prédiagnostic environnement et celles présentes dans le rapport sont confidentielles.

    Contact

    Valérie Vinay / Christel Casenave
    Pôle QSEE
    05 67 46 60 00
    Inscription à la newsletter de la CCI

    Restez informé de nos actualités, de nos offres,
    de nos formations, en vous inscrivant à notre newsletter !

    Services en ligne CCI