Deslile TP

L'entreprise affiche de nouvelles ambitions

Vie des entreprises tarnaises - Deslile TP : de nouvelles ambitions

 

C’est l’un des rares indépendants du secteur. Sylvain Deslile a commencé en 2012 seul avec une machine.

Dix ans plus tard, Deslile TP emploie 14 salariés et dispose d’un important parc matériel avec 7 pelles rail-route agréées SNCF, 3 pelles à pneus, 3 pelles à chenilles ou encore un chargeur 27 tonnes.

 

Positionnée dès sa création sur la location d’engins de travaux ferroviaires avec chauffeur (80 % de l’activité), l’entreprise propose aussi de l’entretien et de la réfection de voies ferrées (20 % de l'activité). Au programme : changement de traverses, de rails, de ballast, réfection des quais, confortement de falaises, curage de fossés… Un secteur dans lequel Delisle est vite devenu un acteur reconnu.

 

« J’ai lancé mon activité avec un contrat pour le TGV Montpellier-Nîmes en 2013. Je devais raccorder deux embranchements. Ça a été un véritable tremplin » précise le jeune dirigeant qui travaille en sous-traitance pour de grands groupes comme Bouygues, Colas rails, Eiffage, Eurovia (Vinci) etc.

Parmi les nombreux chantiers réalisés par l’entreprise : le RER A à Paris, la ligne ferroviaire de la Côte Bleue à Marseille ou plus récemment la modification des quais de la gare d’Albi. La crise liée à la pandémie de covid-19 a mis en évidence une certaine dépendance vis à vis de ces grands groupes.

 

Aujourd’hui, Sylvain Deslile souhaite s’en détacher pour travailler en direct avec SNCF réseaux pour l’activité de chantier.

« Cela nécessite un agrément qui est en cours de validation » précise-t-il. Sur sa lancée, il a créé il y a un an et demi, une entreprise de transport de convois exceptionnels, pelles, chargeurs et d’autres prestations, avec 8 chauffeurs.

En projet, un nouveau dépôt de matériel à Valence d’Albigeois.

 

 

 

L’appui de la CCI Tarn

« L’entreprise a bénéficié d’un Pass Rebond en 2020 avec accompagnement CCI pour l’achat d’une pelle rail-route. »

Partager cet article :