Des projets ? La CCI du Tarn mène l’enquête pour vous

Aménager une zone commerciale, explorer un marché, reprendre un commerce en centre-ville… Tous les projets, publics comme privés, ont besoin de boussoles. Les études CCI donnent le cap.

Actualité CCI du Tarn - Des projets ? La CCI du Tarn mène l’enquête pour vous

 

 

Des comportements d'achat qui ont considérablement évolués

Les comportements d’achat se sont radicalement transformés et les usages des consommateurs sont en perpétuelle évolution. Pour comprendre ces changements, les anticiper, les intégrer dans sa stratégie, il existe des outils.

 

« OBSéco est l’un d’eux, explique Katia Abrantes au Pôle Développement commercial / Numérique / Information Economique. Créé en 2005 par les CCI de Midi-Pyrénées, cet observatoire propose de l’information économique, commerciale, sociale et territoriale et permet d’obtenir, sur n’importe quel échelon territorial, des données et des portraits de territoires. » Elus, entrepreneurs ou porteurs de projets… peuvent s’appuyer sur ces données. « Nous proposons des analyses de marchés, diagnostics commerciaux, portraits de territoires, des chiffres clés mais aussi des prestations d’étude sur mesure », détaille Mme Abrantes.

 

L’étude sur les comportements d’achats des ménages en Occitanie, qui vient d’être publiée, est l’un des outils sur lequel elle s’appuie quand, avec son service, elle mène l’enquête pour ses clients. Vous voulez en savoir plus ? Direction la CCI !

 

 

ETUDE

Comment consomment les ménages tarnais ?

20 886 ménages d’Occitanie dont 1 543 ménages sur le Tarn ont été enquêtés sur 49 secteurs. Sociologie des ménages, crises alimentaires, pouvoir d’achat, montée en puissance des théories de décroissance, prise de conscience écologique…

Les tendances nationales se retrouvent dans le Tarn et permettent de comprendre localement l’évolution des dépenses de consommation.

 

E-commerce : le grand gagnant

Dans le Tarn, la crise sanitaire et le confinement ont accéléré un certain nombre de nouvelles pratiques déjà observées depuis quelques années.

  • 89 % des dépenses sont réalisées dans le département
  • 68% des dépenses alimentaires dans les grandes surfaces
  • 6%, c’est la progression de la vente à distance sur le non alimentaire entre 2014 et 2020
  • Depuis fin juin, centres-villes et centres commerciaux, quelle que soit leur taille, connaissent une baisse de fréquentation…
Partager cet article :