Fermer le menu

Des entreprises fidèles à leurs racines

Pharmacie et textile... Témoignages de deux entreprises qui cultivent la fibre tarnaise.

Dimanche 10 Décembre 2017 - 13:45
Mots clés : 

Le Groupe Pierre Fabre

Témoignage Marc Alias, directeur de la communication du Groupe Pierre Fabre

 

Groupe Pierre Fabre : Entièrement rénové, le site de Péraudel à Castres accueille désormais la division santé grand public.« Pharmacien et botaniste passionné, né à Castres, Pierre Fabre était viscéralement attaché au Tarn. Il a légué son entreprise à une fondation reconnue d’utilité publique qui oeuvre en Afrique et en Asie pour un meilleur accès aux soins. En contrepartie, il a confié à ses successeurs plusieurs missions dont celle de maintenir le coeur de l’entreprise dans la région. Aujourd’hui, Pierre Fabre est la seule entreprise française détenue majoritairement par une Fondation, et secondairement par ses salariés. Cette structure actionnariale unique nous exonère du « court-termisme » des marchés financiers. » 2 700 employés dans le département

 

 

 

« Tarnais d’origine, nous sommes devenus un groupe international avec des filiales dans 47 pays. Le Tarn est pour Pierre Fabre une terre d’innovation, de production et d’exportation. Nous y cumulons des activités de R&D à Castres, de production industrielle à Soual, d’extraction d’actifs végétaux à Gaillac ou encore de marketing et de direction générale à Castres et Lavaur. Avec 2 700 salariés, nous sommes le premier employeur privé du département, sans compter les nombreux emplois induits. En juillet, nous avons inauguré le site de Péraudel à Castres. Acquis par Pierre Fabre l’année de la création du groupe en 1962, il a été entièrement rénové et accueille désormais la division Consumer Health Care (santé grand public). »

 

Made in France / Made in Tarn

« Nous sommes farouchement attachés à l’idée de produire en France et près de 95% de nos produits y sont fabriqués, principalement en Occitanie. Nos clients sont très attentifs à la qualité des produits. Ainsi la consommatrice chinoise, lorsqu’elle recherche un soin pour le visage, fera avant tout confi ance au Made in France, et accessoirement au Made in Japan. La Chine, portée par la marque Eau Thermale Avène, est devenue notre premier marché international en dermo-cosmétique. Nous privilégions les produits d’origine naturelle. Beaucoup des plantes utilisées par le groupe sont cultivées dans le Tarn, par exemple le calendula, l’hélichryse ou l’avoine Rhealba® qui est l’actif unique de notre marque A-Derma.

 

Dans un autre domaine, nous cultivons des partenariats académiques, par exemple avec l’ISIS, une école d’ingénieurs implantée à Castres et spécialisée dans les systèmes d’information pour la santé et la e-santé. Pierre Fabre était un entrepreneur d’une grande générosité. Il a aidé de nombreuses entreprises tarnaises à se lancer, se redresser et se développer. Et il a même planté un vignoble autour de sa maison familiale à Lavaur, le domaine d’En Ségur ! »

 

 

 

HABC

Témoignage Rénald Maillet, dirigeant de Tarn Sacs et HABC à Albi

 

Rénald Maillet, HABC : Un attachement  viscéral au Tarn« Une cliente m’a demandé des « sacs propres ». Cela a été le déclic.

J’ai appelé Xavier Affre à Castres pour lui demander comment fabriquer des sacs textiles Made in France. Son entreprise, Jersey Créations, personnalise les vêtements et objets publicitaires. Il m’a répondu : « On peut faire des sacs Made in Tarn ».

 

Aujourd’hui, je propose 28 modèles de base. Le tissu, en coton ou lin, est tricoté chez Tournier à Mazamet, les sacs sont découpés, imprimés, sérigraphiés et montés chez Jersey Création sur la zone du Causse à Labruguière. Le client crée son sac de A à Z. Tout est fabriqué dans un rayon de 50km.

 

Ces modèles un peu chics sont vendus environ 15 €, prix public. Ce qui fait vendre, c’est le petit drapeau bleu blanc rouge, cousu dans la lisère. Pour ce produit Made in France, mes clients ne négocient jamais le prix ! » 

 

  • Quel que soit son usage, interne ou externe, n’hésitez pas à candidater à la 15 éme édition des trophées de l’économie numérique co-organisés par La Mêlée Numérique et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et les CCI d'Occitanie

  • Les 19, 20 et 21 juin 2018 se tiendra à Labège la 3éme édition de Sud Agro Industries, salon dédié aux industries agroalimentaires.

    De nombreuses entreprises tarnaises seront présentes par le biais du stand collectif tarnais organisé par la CCI du Tarn

  • Pour ses 90 ans d’existence, l’UCIAC reçoit un panonceau d’or.

    Ce prix lui a été remis lundi 26 mars 2018, au Ministère de l’Economie et des Finances à Paris;dans le cadre du 43ème Challenge du Commerce et des Services.

Inscription à la newsletter de la CCI

Restez informé de nos actualités, de nos offres,
de nos formations, en vous inscrivant à notre newsletter !

Services en ligne CCI