Cyberattaque du 27 juin 2017 : préconisations et recommandations

L'ANSSI vous propose une liste de préconisations et recommandations pour faire face à cette attaque par rançongiciel

Mardi 27 Juin 2017 - 23:45
Mots clés :

Actualité CCI : Cyberattaque du 27 juin 2017 : préconisations et recommandations

Une importante vague d'attaque cyber fondée sur la propagation d'un rançongiciel est en cours

L'attaque aurait débuté en fin de matinée ce mardi 27 juin, impactant de nombreuses entités, publiques comme privées, dans de nombreux pays à travers le monde.

Il pourrait s'agir d'un rançongiciel jamais observé jusqu'à présent, surnommé NotPetya par Kaspersky. Pour se propager, le maliciel en question exploiterait la faille Eternal Blue dévoilée par Shadow Brokers et utilisée notamment par le rançongiciel WannaCry. Le logiciel malveillant verrouille la machine ciblée, affichant une page mentionnant l'exigence d'une rançon de 300 dollars en bitcoins et se propagerait en utilisant WMI et psexec, des outils Microsoft de gestion et d'administration des ressources réseau.

Face à cette attaque, l'ANSSI (Agence Nationale de la sécurité des systèmes d'information) recommande de suivre les mesures préconisées dans le bulletin d'information suivant :

• Daniel ASTRUC, Directeur de la CCI du Tarn ayant fait valoir ses droits à la retraite au 1er juillet 2017, l’assemblée générale de la CCI a nommé Jean-Pierre SEVERAC pour lui succéder. Le choix d’un homme de réseau, qui connaît parfaitement  le monde consulaire.

• Le transfert de la Coface Garanties Publiques à Bpifrance ne change pas la mission : financer, accompagner et sécuriser les entreprises à l’export. Embarquement immédiat pour des explications et deux témoignages.

Inscription à la newsletter de la CCI

Restez informé de nos actualités, de nos offres,
de nos formations, en vous inscrivant à notre newsletter !

Services en ligne CCI