Cyberattaque du 27 juin 2017 : préconisations et recommandations

L'ANSSI vous propose une liste de préconisations et recommandations pour faire face à cette attaque par rançongiciel

Mardi 27 Juin 2017 - 23:45
Mots clés :

Actualité CCI : Cyberattaque du 27 juin 2017 : préconisations et recommandations

Une importante vague d'attaque cyber fondée sur la propagation d'un rançongiciel est en cours

L'attaque aurait débuté en fin de matinée ce mardi 27 juin, impactant de nombreuses entités, publiques comme privées, dans de nombreux pays à travers le monde.

Il pourrait s'agir d'un rançongiciel jamais observé jusqu'à présent, surnommé NotPetya par Kaspersky. Pour se propager, le maliciel en question exploiterait la faille Eternal Blue dévoilée par Shadow Brokers et utilisée notamment par le rançongiciel WannaCry. Le logiciel malveillant verrouille la machine ciblée, affichant une page mentionnant l'exigence d'une rançon de 300 dollars en bitcoins et se propagerait en utilisant WMI et psexec, des outils Microsoft de gestion et d'administration des ressources réseau.

Face à cette attaque, l'ANSSI (Agence Nationale de la sécurité des systèmes d'information) recommande de suivre les mesures préconisées dans le bulletin d'information suivant :

• La CCI Tarn a inauguré le 19 septembre 2017 un nouveau bâtiment dédié à la formation par alternance avec le soutien de la Région Occitanie et la Caisse des dépôts.

• Pour la cinquième année, la CCI du Tarn a organisé un stand collectif regroupant vingt entreprises tarnaises à l’occasion de SIANE. Ce salon est un must pour les entreprises dont l’activité est la sous-traitance, le service à l’industrie, et l’équipement

• Les pré-diagnostics santé et sécurité au travail et environnement, permettent de faire le point et donnent des pistes d’amélioration. Réalisés avec votre conseiller QSEE de la CCI du Tarn, ces outils sont gratuits, pratiques et confidentiels.

Inscription à la newsletter de la CCI

Restez informé de nos actualités, de nos offres,
de nos formations, en vous inscrivant à notre newsletter !

Services en ligne CCI