Nos actions

CSE 81

Formulaire de recherche

CSE 81

Une entreprise qui ne mégote pas avec le recyclage

Vie des entreprises : CSE 81 ne mégote pas avec le recyclage

 

Spécialisée à l’origine dans la collecte et le recyclage des déchets de bureaux, Conseils Services Environnement (CSE 81), la société créée en 2015 par Philippe Jammes, ne cesse d’innover.

 

Cette dernière a lancé, en partenariat avec la société bretonne Eco Action, une nouvelle solution pour collecter et recycler les mégots de cigarettes avec un suivi statistique et bilan carbone des opérations. Les villes de Castres et de Béziers, Waterloo en Belgique, la capitainerie du port de Cannes ou le concessionnaire automobile Maurel ont déjà adhéré au dispositif nommé MéGO !

 

« Une fois collectés, les mégots sont envoyés dans notre usine de Brest, la seule en France. Le tabac et le papier sont séparés du filtre et sont transformés en compost. Le filtre est broyé pour être transformé en billes de plastique qui serviront notamment à fabriquer des cendriers. Quand on sait qu’un mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau et met jusqu’à 15 ans à se dégrader dans la nature… »

 

L’entreprise cultive par ailleurs la fi bre locale puisque les cendriers récupérateurs ont été conçus par le designer Arnaud Doat et fabriqués par l’entreprise Amen à Castres.

 

 

Coup de pouce CCI

« Pour notre nouvelle gamme de cendriers muraux et de bancs assis-debout, nous avons fait une demande de subvention « Pass innovation » auprès de la région. Claude Legloahec de la CCI nous a aidés à monter le dossier. Une usine à gaz, je n’aurai jamais pu y arriver tout seul. Le Pass

Occitanie aide au développement technologique jusqu’à 70% de subvention. Tout s’est passé très vite, trois semaines après le passage de M. Legloahec dans l’entreprise, on avait l’accord.  »

Partager cet article :
Abonnez-vous à notre newsletter
Haut de page