COVID-19 : Protégez vos entreprises et vos salariés de la criminalité

En cette période de crise, de nombreux dangers guettent vos entreprises et vos salariés. Des personnes peu scrupuleuses attendent le moindre faux pas pour cambrioler votre entreprise physiquement ou virtuellement.

Actualité CCI du Tarn - COVID-19 : Protégez vos entreprises et vos salariés de la criminalité

 

Protégez votre entreprise avec l'Opération Tranquillité Entreprise et Commerce

La Gendarmerie Nationale a mis en place l'Opération Tranquillité Entreprise et Commerce (OTEC), afin d'assurer des surveillances particulières auprès des entreprises qui souhaitent signaler la fermeture ponctuelle de leur établissement.

 

Comment s''inscrire ?

les entreprises et commerces intéressés situés en zone de compétence de la gendarmerie nationale doivent se signaler auprès de l'unité de gendarmerie territorialement compétente.

 

En cette période particulière et pour éviter toute propagation du Covid-19, cette démarche se fera uniquement par téléphone et aux heures d’ouverture de la brigade concernée.

 

 

 

Attention le système de partage de vos salariés en télétravail est peut être vulnérable !

Dans le cadre de la Pandémie de COVID-19 de nombreuses entreprises ont mis en place des solutions de travail à distance reposant sur des fonctionnalités de partage de bureau, parfois dans la précipitation, entrainant des risques supplémentaires d’accès par des acteurs malveillants.

 

La Gendarmerie Nationale a en effet constaté qu’un grand nombre de structures de tailles variées (entreprises, collectivités locales, professions libérales) utilisent actuellement des solutions de type Microsoft Windows Remote Desktop Protocol (RDP) susceptibles d’être exploitées par des cybercriminels.

 

Lorsque le contrôle d’accès est trop faible (identifiant générique, mot de passe faible, absence d’utilisation d’un certificat de sécurité), les attaquants peuvent facilement identifier un tel accès, s’introduire dans la machine et le réseau local, extraire des données confidentielles ou installer un ransomware.

 

Pour vous aider à mieux appréhender cette démarche, vous trouverez ci-dessous 2 fiches techniques :

 

 

 

L’exposition médiatique, facteur de vulnérabilité dans le cadre de la crise sanitaire

Dans le contexte de la crise sanitaire mondiale et de la lutte contre le Covid-19, plusieurs entreprises et entités susceptibles de contribuer à la résolution de la crise font l’objet d’une exposition médiatique, parfois soudaine.

 

Or, cette visibilité inattendue peut attirer l’attention d’individus malveillants.

La publicité gratuite pour les entreprises, qui voient leur savoir-faire ou leurs innovations être mis en valeur, est une véritable aubaine pour un grand nombre d’entre elles, mais peut avoir des conséquences néfastes pour les sociétés les plus fragiles et les moins préparées, notamment s’agissant de la protection de leurs systèmes d’information.

 

Par ailleurs, la couverture médiatique dont les entreprises font l’objet offre aux individus mal intentionnés de nombreuses informations qu’ils peuvent utiliser afin de mettre en place des escroqueries, notamment aux faux ordres de virement, ou pour se livrer à de la contrefaçon.

 

 

Pour de plus amples informations sur les sujets liés à la cybersécurité, rendez-vous sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr

 

COVID-19 - Cellule de crise

La CCI du Tarn a mis en place une Cellule de crise pour informer, orienter et accompagner les entreprises. Nous mettons à votre disposition sur ce même site les documents essentiels sur les dispositifs d’aide et les mesures à prendre pour la santé de vos salariés.

Partager cet article :