COVID-19 : Plan de continuité d’activité (PCA) et Recommandations pour la reprise d’activité

L’épidémie de Coronavirus déstabilise la continuité de l’activité dans les entreprises et modifie les conditions de travail. Pour faire face à cette crise, les entreprises peuvent établir un PCA.

Actualité CCI Tarn - COVID-19 : Plan de continuité d’activité (PCA) et Recommandations pour la reprise d’activité

 

Pourquoi établir un Plan de continuité d’activité (PCA)

Un PCA, c'est également, pour le chef d’entreprise, une assurance contre les dangers de l'improvisation en situation de crise, et pour ses « clients », une garantie contre le « trop peu » ou le « trop tard » !

 

Il s'agit principalement, de mettre au point et de planifier les mesures pour :

  • réduire les conséquences de l’évènement
  • assurer la continuité des activités essentielles
  • faciliter le retour à la normale

Le PCA pandémie doit permettre de faire face, dans la durée, à une crise sanitaire et sociale de grande ampleur. La cible de la pandémie et le vecteur de la contagion, c'est l'être humain. Le volet le plus important à mettre particulièrement au point (et qui conditionne les autres) concernera donc les mesures à prendre pour protéger les salariés.

 

La mise en œuvre des mesures du PCA pandémie ne seront pas déclenchées « en interne », mais dépendront très étroitement de l’activation des mesures du plan national par les autorités gouvernementales.

Les responsables doivent donc veiller à ce que les mesures prévues dans leur plan soient en cohérence avec les mesures prescrites à l'échelon national.

 

 

 

 

Recommandations pour l’élaboration du PCA

  • Identifier les personnes pour mettre en œuvre le PCA
  • Constituer une cellule de crise
  • Analyser les situations de travail, identifier les risques et les mesures de protection adéquates
  • Identifier les missions nécessaires à la continuité de l’entreprise et les ressources nécessaires
  • Organiser les missions essentielles et les mesures de protection adaptées
  • Organiser le nettoyage des locaux
  • Préparer le plan de reprise

 

 

 

Recommandations pour la reprise d’activité

Vous devez aménager le poste de travail afin de limiter les risques de propagation du Covid-19.

La principale recommandation pour les entreprises est de placer leurs salariés en télétravail autant que faire se peut et d’éviter les déplacements professionnels afin de limiter la propagation du virus.

 

Si vos salariés ne peuvent pas télétravailler et sont présents sur site :

  • les règles de distanciation (1 mètre minimum) et les gestes barrières, simples et efficaces, doivent impérativement être respectés.
  • L’employeur doit s’assurer que les règles sont effectivement respectées, que savons, gels, mouchoirs, produits de désinfection, et autres EPI (masques, gants, blouses…) sont approvisionnés.
  • Les regroupements de salariés dans des espaces réduits doivent être limités.

 

 

Il y a lieu de distinguer deux situations

  • Lorsque les contacts sont brefs, les mesures « barrières », notamment celles ayant trait au lavage très régulier des mains, permettent de préserver la santé des travailleurs.
    https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
     
  • Lorsque les contacts sont prolongés et proches, notamment pour les postes de travail en contact avec le public, il y a lieu de compléter les mesures « barrières » par exemple par l’installation d’une zone de courtoisie d’un mètre ou d’écrans de protection, par le nettoyage des surfaces avec un produit approprié, par le port du masque ainsi que par le lavage fréquent des mains.

 

 

Le ministère du Travail met à disposition

 

 

 

La reprise d’activité : guides par métier

COVID-19 - Cellule de crise

La CCI du Tarn a mis en place une Cellule de crise pour informer, orienter et accompagner les entreprises. Nous mettons à votre disposition sur ce même site les documents essentiels sur les dispositifs d’aide et les mesures à prendre pour la santé de vos salariés.

Partager cet article :