COVID -19 : Informations pratiques sur les matériels de protection

Avec la perspective de la fin du confinement et la reprise de l’activité, de nombreuses entreprises s'interrogent sur la mise en place des mesures obligatoires de prévention et d’information dans l’entreprise

Actualité CCI Tarn - COVID -19 : Informations pratiques sur les matériels de protection

 

Dans la perspective de sortie du confinement, les dirigeants s’organisent pour mettre en place les mesures obligatoires de prévention et d’information dans l’entreprise. Parmi les critères qui président à la sortie du confinement et aux bonnes conditions de reprise, il y a la disponibilité des produits de protection comme les gels hydro-alcooliques et les masques.

 

La CCI du Tarn, en lien étroit avec les services de la Préfecture, est depuis le début du confinement, mobilisée sur cette question. De nombreux contacts ont permis d’identifier et d’accompagner des entreprises en capacité de produire du gel et des masques.

 

 

Le Gel hydroalcoolique

La filière Tarnaise

Un réseau de 11 entreprises tarnaises capables de produire et distribuer du gel hydroalcoolique a été constitué.

La liste mise à jour en fonction de l’évolution de la capacité de production et des possibilités de distribution aux entreprises tarnaises est accessible en suivant le lien ci dessous

 

L’animation par la CCI de ce réseau permet également des collaborations entre ces entreprises pour leurs besoins en matière première et conditionnements.

 

 

 

Les masques de protection

Cadre règlementaire sur les divers types de masques 

Les masques FFP (répondent à la norme EN 149) :

 

Les masques FFP1 sont principalement utilisés comme masque anti-poussières. Ils permettent au moins 70 % de filtration d’aérosols et 22 % de fuite vers l’intérieur au maximum.

 

A destination des professionnels de santé :

  • Les masques FFP2 garantissant une protection dans divers domaines tels que la chirurgie ou l’industrie pharmaceutique. Ce masque peut aussi servir de protection contre certains virus grippaux (grippe H1N1, grippe aviaire, …).
    Ils permettent au moins 94 % de filtration d’aérosols et 8 % de fuite vers l’intérieur au maximum.
     
  • Les masques FFP3 sont les plus filtrants des masques respiratoires. Ils filtrent au moins 99 % d’aérosols et 2 % de fuite vers l’intérieur au maximum. Ils sont utilisés pour contrer les fines particules comme l’amiante par exemple.

 

Suite à la nouvelle norme AFNOR SPEC S76-001 parue le 27 mars 2020, deux catégories de masque alternatif ont été définies ; ces masques dits barrières à usages non sanitaires sont destinés à prévenir les projections de gouttelettes :

  • Catégorie 1 : Masques individuels à usage professionnel en contact avec le public (90 à 95% de filtration)
  • Catégorie 2 : Masque de protection à visée collective (70 à 80% de filtration)

Dans le prolongement des avis de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM), une note interministérielle du 29 mars 2020, indique que « l’utilisation de ces masques s’inscrit dans la stricte application des mesures liées au confinement, des mesures d’organisation du travail ainsi que des gestes barrières ».

Le masque barrière est destiné au grand public et complète donc les règles de distanciation sociale.

 

 

La filière Tarnaise

Pour la production de masques, plusieurs entreprises tarnaises des secteurs cuir et textile se positionnent. Si l’initiative à l’origine relevait d’une démarche spontanée, d’entraide, les fabricants ont dû se structurer pour répondre à une demande exponentielle des entreprises, des structures d’accueil, des collectivités.

 

Ils produisent des masques alternatifs en tissus, réutilisables (par lavage haute T°) répondant aux nouvelles normes (comme Ets Jules Tournier et fils pour masques de catégorie 1) ou en cours d’homologation. D’autres sont en capacité, en lien avec des partenaires, de distribuer des masques en gros volume.

 

Une liste des fabricants et distributeurs tarnais a été établie. Cette liste est évolutive, mise à jour régulièrement ; en effet les entreprises citées, même si elles ont suivi le nouveau cahier des charges, sont encore pour certaines en attente d’homologation.

Voici le lien pour accéder à la liste :

 

 

 

Au niveau régional

La CCI Occitanie organise une commande groupée par semaine, avec un minimum de 240 masques.

Une fiche technique de ces masques ainsi qu’un bon de commande sont à disposition.

Contact CCI Tarn : k.broussouloux@tarn.cci.fr

 

 

Au plan national

Voici quelques informations et initiatives mises en place :

 

Liste des fabricants français

 

 

Initiative nationale CCI/CMA en partenariat avec CDiscount
Au départ, reservé à certaines professions(petit commerce alimentaire de détail et transport de marchandise et logistique), la vente des masques est étendue à l'ensemble des TPE-PME ressortissantes des réseaux des CCI et CMA, quel que soit leur secteur d'activité dès le lundi 20 avril prochain.

Cdiscount met en place un dispositif de proximité en « click and collect » afin de permettre à ces TPE-PME ressortissantes des CCI et CMA de poursuivre au mieux leurs activités en leur fournissant des masques chirurgicaux. Cette mise à disposition de tels masques doit être impérativement accompagnée par le respect de l'ensemble des gestes barrières.

La commande se passe directement via la plateforme CDISCOUNT PRO réservée aux professionnels, à l'adresse suivante :

 

 

La plateforme StopCOVID19.fr

est mise en place et opérée gratuitement par la société Mirakl avec le soutien du Ministère de l’Economie.

La marketplace, permet aux professionnels en première ligne (santé, agroalimentaire, grande distribution, transports..) de rentrer en contact et de passer commande directement auprès des producteurs et distributeurs de produits de première nécessité tels que le gel, les masques, les blouses et autres produits

 

 

Liste de Référents Filières

Qui ont pour mission d’organiser l’approvisionnement solidaire des PME et ETI sous-traitantes de la filière en masques de protection (liste à joindre, classée dans dossier masque)

COVID-19 - Cellule de crise

La CCI du Tarn a mis en place une Cellule de crise pour informer, orienter et accompagner les entreprises. Nous mettons à votre disposition sur ce même site les documents essentiels sur les dispositifs d’aide et les mesures à prendre pour la santé de vos salariés.

Partager cet article :