COVID-19 : Dispositifs de relance de l’activité de la Région Occitanie

La Région Occitanie a adopté le 3 avril 2020 un Plan régional d’urgence sanitaire, économique et solidaire.

Actualité CCI du Tarn - COVID-19 : Dispositifs de relance de l’activité de la Région Occitanie

Le Plan régional d’urgence sanitaire, économique et solidaire

Doté de 250 M€, ce plan comprend 22 mesures dont des soutiens d’urgence aux entreprises comme le Fonds de solidarité exceptionnel mais également des dispositifs devant faciliter la reprise d’activité et le financement des investissements.

Parmi ces dispositifs de relance, on relèvera les mesures :

• 2 : Accompagnement des entreprises produisant du matériel sanitaire
  • 15 : Abondement du Fonds Régional de garantie et des prêts Rebond avec BPI
  • 6 : Pass Rebond Occitanie

Le Pass Rebond Occitanie

Le Pass Rebond Occitanie s’appuie sur les Pass existants à savoir : le Pass Occitanie, le Pass Tourisme, le Pass Tourisme Social et solidaire, le Pass agri-tourisme, le Pass Agro-Viti dynamique, le Pass agri-valorisation et le Pass bois. Il est également ouvert aux entreprises conchylicoles et aux entreprises de transformation des produits de la mer.

Il intervient sous forme de subvention pour des projets d’investissements, d’innovation, de transition numérique ou de transition énergétique et écologique.

Le montant maximal de la subvention est porté à 200 000 € contre 20 000 € auparavant avec un taux de subvention de 50% (70% pour innovation).

La demande est à faire sur le hub entreprendre en sélectionnant l’aide correspondante et cliquant sur Dépôt en ligne.

Fonds l'OCCAL

La Région Occitanie a également annoncé le 30 avril 2020 la création du Fonds « L'OCCAL » pour soutenir les entreprises du tourisme, commerces de proximité et artisans.

Créé en partenariat avec les Départements, les EPCI d'Occitanie et la Banque des territoires, le dispositif L'OCCAL se concentrera sur la phase de redémarrage de l'activité au travers de 2 types d'intervention : des avances remboursables d'aide à la trésorerie et des subventions d'investissement pour anticiper les demandes de réassurance des clientèles et financer des aménagements d'urgence.

En préparation, il sera opérationnel à compter de Juin 2020.

COVID-19 - Cellule de crise

La CCI du Tarn a mis en place une Cellule de crise pour informer, orienter et accompagner les entreprises. Nous mettons à votre disposition sur ce même site les documents essentiels sur les dispositifs d’aide et les mesures à prendre pour la santé de vos salariés.