COVID-19 : Dispositifs d’aide au conseil en ressources humaines pour les TPE-PME

Afin de favoriser la reprise d’activité, l’Etat renforce les dispositifs d’aide au conseil en ressources humaines destinés aux TPE-PME (jusqu’à 250 salariés).

Actualité CCI du Tarn - COVID 19 : Dispositifs d’aide au conseil en ressources humaines pour les TPE-PME

Présentation de dispositifs d’aide au conseil en ressources humaines pour les TPE-PME :

Appui conseil RH

Créé en 2016, l’appui conseil RH permet à une entreprise ou à un collectif de TPE-PME d’avoir recours à du conseil externe en ressources humaines avec un cofinancement de l’Etat.

Une instruction du 4 juin 2020 renforce la prestation de conseil en ressources humaines proposée aux très petites et moyennes entreprises afin de les accompagner durant la crise et la reprise de l'activité économique.

Les thématiques d’intervention des prestataires sont élargies à la sortie de crise et la procédure de référencement préalable des prestataires par les Direccte est supprimée.

La prestation de conseil doit permettre :

• d’aider l’entreprise à repérer les axes d’amélioration de sa gestion des ressources humaines,
  • de construire des outils et un plan d’action partagé par les acteurs de l’entreprise (direction, salariés/représentants des salariés),
  • d’accompagner la mise en œuvre des actions en rendant l’entreprise autonome en lui permettant l’appropriation des outils mis à sa disposition.

Le financement est directement attribué à l’entreprise.

La participation des fonds publics était au maximum de 50%, jusqu’à la fin de l’année 2020 elle peut être portée à 100%. Que ce soit pour une entreprise ou un collectif d’entreprises, le plafond d’intervention est de 15 000€ pour une prestation d’appui-conseil.

Unité Départementale de la DIRECCTE Tarn :
44, bd Maréchal Lannes - CS 71290 - 81013 Albi Cedex 9
Tél : 05 63 78 32 00 - valerie.morel@direccte.gouv.fr

Objectif reprise

Un autre appui en matière d’organisation du travail, de prévention et de relations sociales pour sécuriser la reprise ou la poursuite d’activité, est proposé par le réseau Anact-Aract et les Direccte.

Il a pour vocation d’accompagner les entreprises qui prévoient de :

• réorganiser l’activité,
  • structurer la prévention en intégrant le risque épidémique,
  • améliorer les relations de travail,
  • adapter les modes de management pour être plus efficace collectivement.

Objectif reprise propose notamment :

• un questionnaire pour aider l’entreprise à mieux évaluer ses points forts et marges de progrès dans le cadre de la reprise ou de la continuité de l’activité,
  • différentes formes de conseil et d’orientation : en ligne, via des webconférences, des modalités individuelles ou inter-entreprises,
  • la possibilité pour les entreprises ayant plus particulièrement besoin d’être soutenues de solliciter un accompagnement par un expert des conditions de travail, en associant le personnel.

L’accès à Objectif reprise est gratuit.

Source : https://www.anact.fr/objectifreprise

COVID-19 - Cellule de crise

La CCI du Tarn a mis en place une Cellule de crise pour informer, orienter et accompagner les entreprises. Nous mettons à votre disposition sur ce même site les documents essentiels sur les dispositifs d’aide et les mesures à prendre pour la santé de vos salariés.