L'alternance est aujourd'hui un mode d'enseignement reconnu qui permet d'acquérir un ou des diplômes, du CAP à bac + 5.

Ce choix assure aux bénéficiaires un enseignement théorique couplé à une expérience terrain très recherchés par les entreprises, quel que soit leur secteur d'activité. En effet, les dirigeants, confrontés à de profondes mutations et à des enjeux de compétitivité, sont friands de savoir-faire immédiatement opérationnels et de salariés réactifs aux changements.

 

L'alternance répond à ces besoins.

La réussite de ce dispositif repose sur trois éléments indissociables :

L'entreprise et le maître d'apprentissage. 

Responsables de la formation du jeune et de la transmission de savoirs, ils lui garantissent une formation professionnelle.  Ils s'engagent à le rémunérer, à lui permettre de suivre ses cours en centre de formation et à lui laisser passer ses examens.
 

L'alternant.

Son implication lui permet de suivre l'enseignement dispensé par son centre de formation et d'appliquer les directives de son  tuteur, acquérant ainsi une expérience professionnelle jusqu'à l'obtention de son diplôme.

 

Le centre de formation. 

Il assure la partie théorique de l'enseignement, accompagne le jeune et l'entreprise tout au long du parcours de formation.

 

Les conditions de mise en oeuvre s'opèrent dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation qui engagent les trois parties dans une relation gagnant/gagnant.

 

Choisir l'apprentissage ou l'alternance

Le meilleur des services en ligne

Partager cet article :