Château des Plantes

Mise sur l’Argan du Tarn

Vie des entreprises tarnaises - Château des Plantes mise sur l’Argan du Tarn

 

Anti oxydante, anti radicalaire mais aussi cicatrisante, détoxifiante, protectrice et anti âge : elle a tout du produit miracle.

Après la production de lavande et de pastel, Gilles Berthoumieux, pionnier dans les Huiles essentielles avec la société Sirius et fondateur de la marque Château des plantes, spécialisée dans les cosmétiques Bio, s’est lancé dans celle du Cynara, « l’Argan du Tarn ».

Cette plante, connue depuis l’Antiquité pour ses bienfaits, appartient à la grande famille des chardons et des artichauts.

 

« J’ai découvert par hasard les nombreuses vertus dermatologiques de cette plante herbacée vivace qui était jusqu’alors utilisée dans les compléments alimentaires. Elle contient deux fois plus d’acide linoléique que l’Argan, acide gras qui préserve l’élasticité de la peau. Il y a 5 ans, j’ai décidé de consacrer une dizaine d’hectares du domaine familial à sa production. Aujourd’hui, nous en récoltons 5 tonnes par an » précise Gilles Berthoumieux.

 

Une production 100 % made in Cambounet-sur-le-Sor. Plantation, récolte, extraction, formulation des produits cosmétiques : tout est fait sur place.

« Cela correspond à notre ADN qui est notamment de valoriser des plantes locales longtemps oubliées et de favoriser le circuit court et l’économie circulaire. »

 

La gamme, qui compte deux produits, une crème de jour et une huile sèche, va prochainement s’étoffer d’un sérum et d’un contour des yeux.

De la graine à la peau : le cynara offre une nouvelle jeunesse au rayon beauté.

 

 

 

L’appui CCI

« Depuis notre installation en 2007 dans le Tarn, la CCI du Tarn est à nos côtés et nous accompagne dans nos projets de développement. Son soutien est inestimable. »

Partager cet article :