Bormioli Pharma

Optimise ses consommations d’énergie

Vie des entreprises tarnaises - Bormioli Pharma optimise ses consommations d’énergie

 

 

Pour aider les entreprises à réaliser de sérieuses économies sur leurs factures d’énergie, la CCI du Tarn a mis en place des « Visites Energie », un service qui consiste à analyser le niveau de performance énergétique de l’entreprise et à l’informer sur les économies d’énergie réalisables (bonnes pratiques, études complémentaires, investissements à réaliser…).

 

C’est dans ce cadre que l’entreprise Bormioli Pharma (90 salariés) à Saint-Sulpice, spécialisée dans la production de flaconnage plastique, a fait appel à Christel Arce-Menso de la CCI pour chercher à améliorer l’efficacité énergétique de ses équipements.

« Nous avons saisi l’opportunité d’une démarche ISO 14001 pour initier un premier diagnostic qui nous permettrait de comprendre la manière dont l’énergie est consommée sur le site et d’identifier des économies possibles » précise Ludovic Ordon, responsable HSE. « Ainsi, après analyse des factures d’énergie pour vérifier l’adéquation des contrats de fourniture avec les besoins de l’entreprise et deux visites sur le site, Christel Arce-Menso a pu dresser un état des lieux du profil énergétique de l’entreprise, et repérer les gisements d’économies possibles.

Elle nous a proposé des actions à mise en oeuvre rapide comme la formation d’un référent énergie au sein de l’entreprisenotre responsable maintenance- des formations aux écogestes pour le personnel ou encore la mise en place de sous-compteurs électriques. »

 

Une première étape qui devrait permettre à Bormioli Pharma de lancer un diagnostic énergie plus approfondi réalisé par un bureau d’études spécialisé.

Partager cet article :