BAC +5 - Manager du Développement d’Affaires Internationales
Le titre MDAI Manager du Développement d’Affaires à l’international est un diplôme Bac+5 - Niveau 7 européen - reconnu par l’état et inscrit au RNCP (code RNCP 26901) qui est délivré par le réseau national CCI France - NEGOVENTIS (100 campus dans toute la France et 200 cycles de formations dispensées).
OBJECTIFS
Le Manager du Développement d’Affaires à l’International (MDAI), est le garant de la réussite du développement des entreprises à l’étranger. Il aura en charge la mise en œuvre de la stratégie commerciale de l'entreprise selon des objectifs de rentabilité économique qui lui seront fixés par un business plan ou les dirigeants de l'entreprise.
Compétences visées
- Élaborer la stratégie de développement à l’international
- Concevoir un plan de développement à l'international
- Gérer les relations partenariales et les négociations d'affaires
- Piloter la stratégie commerciale et le marketing opérationnel
- Suivre et ajuster le plan de développement
- Manager le service international et coordonner les activités
A l’issue de sa formation, le (la) Manager du développement d’affaires à l’international, épaulé(e) par son équipe, est en capacité de suivre, d’anticiper et développer les marchés dont il (elle) a la charge. Il (elle) est également en capacité de définir et d’évaluer de nouveaux marchés cibles à l’étranger pour son entreprise.
DEBOUCHÉS
Cette formation, proposée par l'IFCIM Business School vous prépare à des métiers tels que :
- Directeur commercial ou division international(e)
- Responsable de zone export
- Chargé de projet international
- Acheteur international
- Ingénieur commercial export
- Responsable administration des ventes export
- Responsable administration des achats
- International Business Developer
- Direction Marketing
INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu de la formation
CCI du Tarn – IFCIM Business School
Espace de formation du Grand Balcon
2, rue Gaston Cormouls Houlès - 81200 Mazamet
Durée & délais d’accès
Février 2022 – durée 18 mois – du 15 février 2022 au 31/08/2023 (inscription de septembre 2021 à janvier 2022)
Modalités & coût de la formation
Formation en initial avec obligation d’un minimum de 686 h de pratique professionnelle sous forme de stage(s)
Formation en alternance sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation (+ de 30 ans)
Rythme de la formation : 1 semaine à l’IFCIM et 3 semaines en entreprise (stage ou alternance)
- Formation initiale : 6000 € pour la session 18 mois (financement individuel)
- Formation en alternance : gratuite pour l’alternant. Pour l’entreprise, selon prise en charge de l’OPCO, nous consulter.
La formation peut être réalisée dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Notre école est accessible aux personnes en situation de handicap.
Prenez contact avec nous afin d’étudier les possibilités d’aménager les modalités.
PRÉREQUIS
Vous devez pour postuler à cette formation avoir un bon niveau d’anglais (écrit/oral), le goût du challenge, une ouverture d’esprit, de la culture générale transculturelle, une bonne capacité d’adaptation, le sens de la relation client et du résultat.
Être titulaire d’un BAC+3 et être titulaire d’un diplôme en Commerce international (BTS, licence ou Bachelor).
Maîtrise de l’anglais (séjours d’immersion à l’étranger, stages…)
MODALITES D’ADMISSION
Admission à la formation sur sélection (dossier de candidature, entretien et tests anglais et espagnol)
Étude du dossier de candidature dans un délai de 2 semaines maximum après dépôt.
L’admission pour l’alternance est définitive dès réception du contrat signé avec l’employeur.
PROGRAMME
Module A - Elaborer la stratégie de développement à l’international
- Analyser les évolutions des marchés au niveau mondial
- Choisir les axes de développement à l’international
- Intégrer la stratégie internationale dans la politique de développement de l’entreprise
- Intégrer la dimension digitale dans la stratégie de développement à l’international
Module B - Concevoir un plan de développement à l’international
- Evaluer les marchés existants
- Maîtriser les techniques de gestion et de financement à l’international
- Identifier les potentiels de développement de nouveaux marchés
- Définir les marchés prioritaires et les stratégies spécifiques
Module C - Gérer les relations partenariales et négociations d’affaires
- Elaborer la politique d’achat et de sourcing
- Evaluer la pérennité financière de l’entreprise partenaire
- Sécuriser les engagements contractuels des opérations internationales
- Réaliser une négociation d’affaires dans un environnement complexe
- Réaliser une négociation d’affaires dans un environnement complexe en langue étrangère
Module D - Piloter la stratégie commerciale et le marketing opérationnel
- Définir les projets de développement à conduire
- Etablir le budget prévisionnel global des différents projets de développement
- Adapter la stratégie d’affaires aux contextes règlementaires et juridiques des pays cibles
- Analyser et décider des stratégies opérationnelles à conduire
- Piloter la mise en œuvre des actions opérationnelles à l’international
Module E - Suivre et ajuster le plan de développement
- Auditer la performance des projets existants
- Décider des actions correctives à mener en adéquation avec la stratégie de l’entreprise
- Présenter et argumenter une stratégie de réajustement à sa direction générale
Module F - Manager le service international et coordonner les activités
- Organiser les moyens humains et financiers d’un service à l’international
- Manager une équipe multiculturelle en France et à l’international
- Manager une équipe multiculturelle à l’international en langue étrangère
- Optimiser les performances techniques de ses collaborateurs
- Développer le potentiel de ses collaborateurs
DEUX SPECIALISATIONS AU CHOIX :
Spécialisation Marketing digital
- Appréhender et accompagner la transformation digitale, dans sa dimension stratégique, technique et opérationnelle, des entreprises tournées vers l’international
Spécialisation Achats – Supply Chain
- Élaborer la stratégie de développement à l’international
- Concevoir un plan de développement à l'international
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Les cours sont dispensés en présentiel - Alternance de cours théoriques et travaux pratiques.
Le tronc commun de la formation est réalisé en groupe entier (20-25 maximum) et les spécialisations en petits groupes (6-7 personnes).
L’équipe pédagogique prend en compte les rythmes d’apprentissage et les objectifs à atteindre de chacun.
Nos intervenants, professionnels experts dans leur domaine transmettent leurs expériences et leurs savoir-faire. L’approche concrète des concepts étudiés permet à l’apprenant de transposer les notions abordées avec sa situation réelle présente ou à venir.
Les périodes d’immersion en entreprise permettent de parfaire les mises en application de certaines pratiques.
L’objectif est de permettre aux apprenants de mobiliser les connaissances acquises tout en développant leurs compétences professionnelles.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Evaluation en cours et en fin de formation
- Evaluations individuelles ou groupées par matière
- Evaluation par projet pour la validation des blocs de compétence
- Rapport écrit et soutenance orale pour l’évaluation des missions en entreprise
CHIFFRE-CLES
Session 2019-2020*
- Taux de réussite : 100%
- Taux d’insertion professionnelle (+ de 6 mois) : 100 %
- Taux d’interruption : 0%
Session 2020-2021*
- Taux de réussite : 100%
- Taux d’insertion professionnelle (- de 6 mois) : 100 %
- Taux d’interruption : 0%
* Enquêtes réalisées sur les sessions de formation en initial
Demande de renseignement IFCIM Business School
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées à l'IFCIM Business School de la CCI du Tarn
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 et au règlement général sur la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données, au déréférencement, à la portabilité et d’opposition vous concernant et les faire rectifier en contactant le Service communication de la CCI du Tarn en envoyant un message à l'adresse dpo@tarn.cci.fr ou par courrier à l'adresse suivante : CCI du Tarn - 40, allée Alphonse Juin - 81101 Castres