Nos actions

Formulaire de recherche

Atelier Ressources Humaines / QSE DD du jeudi 17 janvier 2019 à la CCI du Tarn - site d'Albi
Type d'événement : Atelier
Centre d'intérêt : Développement de votre entreprise

Atelier Ressources Humaines / QSE DD du jeudi 17 janvier 2019 à Albi sur le thème : Facteurs humains : Comment les prendre en compte dans les systèmes de management de la qualité ?

Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et inclusion » 2014 - 2020

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn a le plaisir de vous convier au prochain Atelier RH / QSE qui aura pour thème :

FACTEURS HUMAINS : COMMENT LES PRENDRE EN COMPTE
DANS LES SYSTEMES DE MANAGEMENT DE LA QUALITE ?

Jeudi 17 Janvier 2019, de 14 h 30 à 16 h 30

CCI Tarn - site d'Albi

Maison de l'Economie - 1 avenue Hoche - 81000 ALBI

L’importance des Facteurs Humains dans la maitrise des risques

L’importance des Facteurs Humains dans la maitrise des risques est un sujet déjà bien connu dans certains secteurs d’activités, pourtant, force est de constater que la prise en compte de ces facteurs est encore perfectible …

La sensibilisation du personnel, voire la formation est la solution, généralement évoquée par les organisations, pour faire face aux erreurs humaines.

Bien que nécessaire, ces mesures arrivent bien souvent à leurs limites et ne se montrent pas toujours efficaces. D’autres champs d’action existent et la nouvelle version de l’ISO 9001 nous amène à nous intéresser aux relations entre les individus et les systèmes avec lesquels ils interagissent, en vue de minimiser les risques d’erreurs, sur les aspects tels que :

• La maîtrise des risques au niveau de l’organisation et des processus qui invitent à s’interroger sur les enjeux des facteurs humains en tant que levier de performance pour atteindre les résultats,
  • Le maintien d’un environnement approprié pour la mise en œuvre des processus. Parmi les composantes de cet environnement, figure celui des aspects humains (volet social, psychologique, …)
  • La maîtrise des conditions nécessaires à la mise en œuvre de la production et des prestations de services par l’identification des actions visant à prévenir l’erreur humaine.

Programme de l'atelier

1. Quels sont les leviers et les conditions de succès pour agir efficacement sur les facteurs humains dans un système qualité performant ?
  2. Quelle place pour la fonction qualité dans la gestion des facteurs humains dans l’organisation ?
  3. Quelles sont les pratiques qui ont fait leurs preuves ?

Intervenants

• Jean François DASTE, Consultant, Auditeur, Formateur en Système de Management Intégré

• Retour expérience de l’entreprise FIGAC AERO par l'intervention de Monsieur Xavier ASSE, Responsable Qualité Client BU Supply

Jeudi 17 Janvier 2019 - du 14:30 au 16:30