Appui conseil RH pour les TPE-PME

Apporter une réponse concrète aux besoins de l’entreprise, c’est l’ambition du nouveau dispositif créé par l’Etat pour aider les TPE-PME dans leur gestion des ressources humaines

Mardi 29 Août 2017 - 23:00
Mots clés :

Actualité CCI Tarn : Appui conseil RH pour les TPE-PME

En Occitanie, elles sont identifiées comme le principal gisement d’emploi. Les très petites entreprises et les petites et moyennes entreprises (TPE PME) sont au coeur de l’économie française, notamment en Occitanie où elles représentent 96 % des entreprises régionales (soit plus de 800 000 salariés).

Pour les accompagner face aux évolutions, la Direccte Occitanie a mis en place un dispositif d’appui-conseil Ressources Humaines à destination des TPE et PME.

Bénéficiaires

Sont éligibles toutes les entreprises de moins de 250 salariés n’appartenant pas à un groupe de 250 salariés et plus, et répondant à la définition européenne de la PME. Sont prioritaires les petites entreprises de moins de 50 salariés et les très petites entreprises de moins de 10 salariés qui n’ont pas de service dédié ou n’ont pas de moyens financiers suffisants pour gérer leurs ressources humaines defaçon optimale. Les auto-entrepreneurs ne sont pas éligibles.

Projets éligibles

• Intégration des RH dans la stratégie globale :
  • RH et Emploi ;
  • RH et organisation ;
  • RH et compétences ;
  • Professionnalisation de la fonction RH

Prestations

L’accompagnement tourné vers l’opérationnel s’effectue :

• dans le cadre d’une prestation courte «Diagnostic-Action»(10 jours maxi)
  • dans le cadre d’une prestation approfondie (20 jours maxi)

A noter : les deux niveaux de prestations peuvent se compléter.

Réalisation

Les accompagnements RH sont réalisés par des prestataires référencés par la DIRECCTE.

Financement

Les TPE PME de la région peuvent bénéficier d’une prise en charge par l’Etat d’un accompagnement RH à hauteur de 50% maximum du coût de la prestation, plafonné à 15 000€.

Alain Vaissette
Pôle Emploi - Apprentissage - Ecole / Entreprise
05 67 46 60 00
  • La CCI Tarn a inauguré le 19 septembre 2017 un nouveau bâtiment dédié à la formation par alternance avec le soutien de la Région Occitanie et la Caisse des dépôts.

• Pour la cinquième année, la CCI du Tarn a organisé un stand collectif regroupant vingt entreprises tarnaises à l’occasion de SIANE. Ce salon est un must pour les entreprises dont l’activité est la sous-traitance, le service à l’industrie, et l’équipement

• Les pré-diagnostics santé et sécurité au travail et environnement, permettent de faire le point et donnent des pistes d’amélioration. Réalisés avec votre conseiller QSEE de la CCI du Tarn, ces outils sont gratuits, pratiques et confidentiels.

Inscription à la newsletter de la CCI

Restez informé de nos actualités, de nos offres,
de nos formations, en vous inscrivant à notre newsletter !

Services en ligne CCI