Appui conseil RH pour les TPE-PME

Apporter une réponse concrète aux besoins de l’entreprise, c’est l’ambition du nouveau dispositif créé par l’Etat pour aider les TPE-PME dans leur gestion des ressources humaines

Mardi 29 Août 2017 - 23:00
Mots clés :

Actualité CCI Tarn : Appui conseil RH pour les TPE-PME

En Occitanie, elles sont identifiées comme le principal gisement d’emploi. Les très petites entreprises et les petites et moyennes entreprises (TPE PME) sont au coeur de l’économie française, notamment en Occitanie où elles représentent 96 % des entreprises régionales (soit plus de 800 000 salariés).

Pour les accompagner face aux évolutions, la Direccte Occitanie a mis en place un dispositif d’appui-conseil Ressources Humaines à destination des TPE et PME.

Bénéficiaires

Sont éligibles toutes les entreprises de moins de 250 salariés n’appartenant pas à un groupe de 250 salariés et plus, et répondant à la définition européenne de la PME. Sont prioritaires les petites entreprises de moins de 50 salariés et les très petites entreprises de moins de 10 salariés qui n’ont pas de service dédié ou n’ont pas de moyens financiers suffisants pour gérer leurs ressources humaines defaçon optimale. Les auto-entrepreneurs ne sont pas éligibles.

Projets éligibles

• Intégration des RH dans la stratégie globale :
  • RH et Emploi ;
  • RH et organisation ;
  • RH et compétences ;
  • Professionnalisation de la fonction RH

Prestations

L’accompagnement tourné vers l’opérationnel s’effectue :

• dans le cadre d’une prestation courte «Diagnostic-Action»(10 jours maxi)
  • dans le cadre d’une prestation approfondie (20 jours maxi)

A noter : les deux niveaux de prestations peuvent se compléter.

Réalisation

Les accompagnements RH sont réalisés par des prestataires référencés par la DIRECCTE.

Financement

Les TPE PME de la région peuvent bénéficier d’une prise en charge par l’Etat d’un accompagnement RH à hauteur de 50% maximum du coût de la prestation, plafonné à 15 000€.

Alain Vaissette
Pôle Emploi - Apprentissage - Ecole / Entreprise
05 67 46 60 00
  • Commerçants si vous souhaitez faire un état des lieux de votre stratégie de communication, de fidélisation et transformer votre boutique en un point de vente digitalisé. Le diagnostic commerce connecté est fait pour vous

• Daniel ASTRUC, Directeur de la CCI du Tarn ayant fait valoir ses droits à la retraite au 1er juillet 2017, l’assemblée générale de la CCI a nommé Jean-Pierre SEVERAC pour lui succéder. Le choix d’un homme de réseau, qui connaît parfaitement  le monde consulaire.

• Pour faire suite à la l’importante vague de cyberattaques, fondée sur la propagation d'un rançongiciel, l'Agence Nationale de la sécurité des systèmes d'information recommande de un certain nombre de mesures pour se protéger.

Inscription à la newsletter de la CCI

Restez informé de nos actualités, de nos offres,
de nos formations, en vous inscrivant à notre newsletter !

Services en ligne CCI