Appui conseil RH pour les TPE-PME

Appui conseil RH pour les TPE-PME

Apporter une réponse concrète aux besoins de l’entreprise, c’est l’ambition du nouveau dispositif créé par l’Etat pour aider les TPE-PME dans leur gestion des ressources humaines

Actualité CCI Tarn : Appui conseil RH pour les TPE-PME

En Occitanie, elles sont identifiées comme le principal gisement d’emploi. Les très petites entreprises et les petites et moyennes entreprises (TPE PME) sont au coeur de l’économie française, notamment en Occitanie où elles représentent 96 % des entreprises régionales (soit plus de 800 000 salariés).

Pour les accompagner face aux évolutions, la Direccte Occitanie a mis en place un dispositif d’appui-conseil Ressources Humaines à destination des TPE et PME.

Bénéficiaires

Sont éligibles toutes les entreprises de moins de 250 salariés n’appartenant pas à un groupe de 250 salariés et plus, et répondant à la définition européenne de la PME. Sont prioritaires les petites entreprises de moins de 50 salariés et les très petites entreprises de moins de 10 salariés qui n’ont pas de service dédié ou n’ont pas de moyens financiers suffisants pour gérer leurs ressources humaines defaçon optimale. Les auto-entrepreneurs ne sont pas éligibles.

Projets éligibles

• Intégration des RH dans la stratégie globale :
  • RH et Emploi ;
  • RH et organisation ;
  • RH et compétences ;
  • Professionnalisation de la fonction RH

Prestations

L’accompagnement tourné vers l’opérationnel s’effectue :

• dans le cadre d’une prestation courte «Diagnostic-Action»(10 jours maxi)
  • dans le cadre d’une prestation approfondie (20 jours maxi)

A noter : les deux niveaux de prestations peuvent se compléter.

Réalisation

Les accompagnements RH sont réalisés par des prestataires référencés par la DIRECCTE.

Financement

Les TPE PME de la région peuvent bénéficier d’une prise en charge par l’Etat d’un accompagnement RH à hauteur de 50% maximum du coût de la prestation, plafonné à 15 000€.