Allegra

Le bonheur dans l’assiette

Vie des entreprises tarnaises - Allegra, le bonheur dans l’assiette

 

« La nourriture, c’est avant tout des sensations, des souvenirs, des personnes, des moments… C’est pour cette raison que j’ai appelé ma boutique Allegra, qui en Italien veut dire bonheur, parce qu’un bon repas avec de bons produits suffisent à donner le sourire. »

Après une vie professionnelle à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Etats-Unis) en tant que directrice développement retail, l’italienne Astrid Kinigadner a posé ses valises à Albi, où vit la famille de son compagnon.

Le 30 mai dernier, elle a ouvert une épicerie fine dédiée à l’Italie. L’occasion pour cette native du Tyrol de perpétuer une tradition familiale.

 

« Ma famille gère des épiceries dans les Dolomites depuis 1874, soit 6 générations. Enfant, j’étais accrochée au tablier de mon père. Il m’a appris énormément sur le métier » explique cette passionnée, adepte du « Slow Food », grand mouvement alternatif à la consommation de restauration rapide.

 

Pour sa boutique, elle a chiné des meubles « avec une histoire », comme les produits d’exception au savoir-faire unique qu’elle promeut et a réaménagé la cour intérieure avec quelques tables « pour que les gens puissent boire un café ou un jus de fruit autour de quelques gâteaux. »

Vinaigre balsamique de Modène, pâtes de Gragnano, huile d’olive de Sicile, câpres de Pantelleria, pois chiche noir des Pouilles, elle se fournit directement chez les producteurs aux quatre coins de la péninsule, « 80 % de mes produits sont bio et de saison » précise-t-elle.

 

Parmi ces projets : le développement de la vente personnalisée en ligne (via Instagram notamment) et la vente en gros pour les restaurants haut de gamme.

 

 

Le coup de pouce de la CCI du Tarn

« Régine Grimal à la CCI m’a longuement accompagnée dans la construction de mon Business Plan et le dépôt d’un dossier Initiative Tarn pour un prêt d’honneur que j’ai obtenu et qui a financé en partie mon projet.

Elle a pris le temps de m’écouter et de répondre à toutes mes questions. »

Parcours créateur-repreneur d’entreprise

Vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle activité en créant ou en reprenant une entreprise. La CCI du Tarn vous propose un parcours créateur-repreneur sur mesure.

Partager cet article :